Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Pierre de Jade : Bien plus qu’une simple pierre des soins de la peau

Publié le

Pierre de Jade : Bien plus qu’une simple pierre des soins de la peau

La pierre de jade est l’une de plus populaires, que ce soit pour son apparence, pour ses vertus lithothérapeutiques ou encore pour sa capacité à lisser la peau dans les rituels anti-âge. Alors sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur ce minéral si prisé.

 

Qu’est-ce que la pierre de jade ?

La pierre de jade est une pierre semi-précieuse naturelle qui est très utilisée en bijouterie, dans les traitements anti-âge sous forme de jade roller ou de gua sha et aussi et en lithothérapie. Contrairement à ce que son nom indique, elle est en fait composée de deux minéraux différents, la jadéite et la néphrite, qui sont similaires sur leurs propriétés.

La pierre de jade est souvent associée à la culture chinoise, et pour cause, elle y est présente depuis le 7ème siècle dans les soins de la peau et est fait partie de la médecine chinois, pratique au sein de laquelle elle est considérée comme une pierre sacrée depuis des milliers d'années. Il faut remonter à la dynastie Xing pour retrouver ses premiers usages dans les soins de la peau par l’aristocratie Chinoise de l’époque.

Les pierres de jade sont disponibles dans plusieurs types de couleurs et peut aller du jade blanc au jade rose, souvent confondu avec le quartz rose, mais elle conserve ses propriétés quelle que soit la couleur qu’elle revêt et quels que soient les reflets. Celles disponibles dans le commerce sont généralement issues de Chine, de Birmanie et de Nouvelle-Zélande ou les carrières de pierres semi-précieuses sont présentes en abondance.

 

La pierre de jade dans les soins de la peau 

Pour ce qui concerne les soins de la peau, elle est de plus en plus populaire, et notamment depuis son émergence sur les réseaux sociaux, via le gua sha et le jade roller, mais elle fut utilisée à cette fin depuis 1500 ans en Chine. En effet, elle permet une triple action anti cernes, anti rides et anti teint terne grâce à son action sur le système lymphatique, la circulation sanguine et le niveau de collagène.

Son effet est du à sa surface lisse et qui à la particularité de pouvoir capter le froid. Elle peut masser l’intégralité du visage ainsi que le cou et le corps pour une action intégrale. Elle permet aussi de mieux faire pénétrer dans la peau des produits dédiés comme les sérums vitaminés ou les huiles et crèmes.

Mais voyons désormais en détails ses effets. Tout d’abord, son effet sur le teint terne est immédiat, car cette pierre permet d’activer la circulation sanguine lorsque le massage est effectué avec la pierre froide, elle rafraîchit en plus instantanément le visage, et permet de mieux soulager la fatigue visuelle que le massage du contour des yeux avec les mains, lissant mieux et bénéficiant de l’effet froid.

Pour ce qui de son effet sur les cernes, il faudra plusieurs utilisations quotidiennes pour en voir les effets, idem pour les poches. Le système lymphatique étant stimulé, l’effet est assez impressionnant, surtout avec la petite pierre du rouleau de jade, souvent dédié à cette zone pour des résultats optimaux.

Enfin, si cette pierre est aussi populaire dans les soins de la peau, c’est parce qu’elle agit sur les signes de vieillissement de la peau, comme par exemple les rides et le flétrissement de la peau, ainsi que le double menton. Alors soyez régulier et vous pourrez venir agir sur les années qui passent et qui se reflètent sur votre peau.

 

La pierre de jade dans la bijouterie

Vous avez sans doute déjà vu des pierres de jade dans les boutiques de bijoux, surtout celles axées haut de gamme, cette popularité remonte en fait au 19ème siècle, période pendant laquelle elles ont été fortement importés en Euorpe.

Si sa popularité est telle en Occident et dans le monde en général, c’est parce qu’elle est à la fois résistante, très belle et s’incruste parfaitement aux plus beaux bijoux. Le choix des tailles est également très vaste.

Vous pouvez tout d’abord la trouver sous forme de collier, avec généralement une grosse pierre de jade incrusté en son sein et qui est une très bonne alternative aux diamants. Elle est aussi disponible sous forme de bague et surtout de chevalière. Les colliers sont encore plus diversifiées avec des combinaisons avec d’autres pierres comme le quartz rose par exemple ou l’œil de tigre.

 

La pierre de jade dans la lithothérapie

Last but not least, cette pierre est aussi très utilisée dans le soin par les pierres, ou elles sont proposées sous forme brut, avec par exemple cette boutique lithothérapie, véritable bible des pierres naturelles et de toutes les déclinaisons qu’elles offrent.

Pour ce qui est des vertus que ce domaine lui accorde, elle est très prisée pour ses propriétés curatives et énergétiques, associée à la guérison du cœur et à la purification de l’esprit. Elle est utilisée pour tout le corps humain, comme par exemple la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

Globalement, le jade vert est utilisé pour favoriser l’harmoniser et l’équilibre émotionnel. Cette pierre est souvent placée sous l’oreiller pendant la nuit pour calmer l’esprit et apaiser les émotions. Pour les personnes qui sont dans une période de fort stress, cette pierre est très recommandée en lithothérapie.

Côté physique, le jade vert est aussi utilisé pour favoriser la force du corps, notamment celle du système immunitaire, permet d’après cette pratique d’améliorer la circulation sanguine et de soulager les douleurs physiques. Elle est aussi réputée pour purifier les toxines et les impuretés, améliorant le fonctionnement d’organes vitaux comme les reins et le foie.

Enfin, pour ce qui est du sommeil, elle permet d’en améliorer la qualité et d’éviter de faire de terribles cauchemars, tout du moins lorsqu’elle est placée sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Les pierres du sommeil sont assez nombreuses dans cette pratique.

Pour ce qui est des relations personnelles, c’est une pierre utilisée pour améliorer sa relation à soi, de l’estime de soi à l’accomplissement, et aussi aux autres, par effet ricochet, quel que soit le domaine de votre vie.

Pour ce qui est des chakras, centres énergétiques du corps humain, ce minéral aux milles vertus est relié au chakra cœur qui est lié à l’amour, la compassion et l’harmonie. Elle permet son ouverture en lien avec d’autres pratiques.

 

FAQ : Les questions les plus posées

L’authenticité du jade est importante, car de nombreuses marques douteuses proposent en fait du plastique, alors sans plus attendre, voyons ensemble comment séparer le grain de l’ivraie avec quelques pratiques à mettre en œuvre :

La première chose est de prêter attention à la couleur, le vert est le plus courant, il peut aussi être rose ou blanc par exemple, mais surtout, il aura une couleurs sans raches ou marbrures, a l’inverse du plastique ou de fausses pierres, qui sont parfois peintes.

Testez ensuite la dureté, le jade est une pierre dure et résistante aux rayures, alors prenez un couteau et faites vous en idée qui vous permettra de vous faire un avis précis. Vous pouvez aussi utiliser un briquet pour voir s’il fond sous la chaleur, auquel cas ce ne sera pas du jade véritable.

Troisième chose, vérifiez la texture, qui est naturellement soyeuse et lisse, si elle est cabossée ou a des irrégularités à sa surface, ce n’est alors la non plus pas du jade véritable mais une autre matière de moindre qualité.

Ensuite, vous pouvez la mettre dans l’eau, si elle reste à la surface, sa densité ne correspond pas à ce minéral et vous avez la aussi affaire à un modèle de basse qualité, comme par exemple du plastique encore une fois.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un jade de très haute valeur, le mieux est de vous diriger vers un expert en la matière, comme un gemmologue ou un bijoutier qualifié qui pourra vous dire avec précision ce qu’est votre pierre.

 

Comment nettoyer la pierre de jade ?

Pour nettoyer votre pierre de jade, ce qui est fondamental en lithothérapie, vous devez tout d’abord utiliser de l’eau tiède mais pas bouillante pour ne pas l’endommager. Ensuite, ajoutez du savon doux, comme du savon pour bébé ou un lait pour peau sensible et évitez les savons abrasifs pour les mêmes raisons.

Puis frottez-la avec une brosse à poils doux pour en éliminer les impuretés et éviter de frotter trop fort pour ne pas l’abîmer la aussi. Il vous reste désormais à rincer abondamment la pierre, toujours avec de l’eau tiède et à la sécher délicatement. Ensuite, rechargez-la sous la lumière du soleil ou de la lune pour qu’elle retrouve toutes ses propriétés énergétiques.

 

Comment purifier la pierre de jade ?

La purification de la pierre de jade est vitale en lithothérapie, mais assurez-vous toujours de le faire d’une manière efficace. Voici comment purifier la pierre de jade dans les meilleures conditions :

Tout d’abord, vous pouvez utiliser de l’eau salée en la plaçant dans un bol dédié. Utilisez de l’eau de mer et mettez-en en quantités dans le bol, ensuite il vous restera de la rincer comme vu précédemment, idem pour la partie du séchage.

La fumée, si vous êtes dehors, peut aussi être utilisée à partir de sauge, qui est le plus classique, ou encore de palo santo. Allumez l’herbe ou le bois et laissez la fumée envelopper entièrement la pierre de jade pendant plusieurs minutes.

Certaines pierres peuvent aussi y parvenir comme par exemple du quartz rose ou de l’améthyste qui permettront d’éliminer son encrassement en agissant sur les énergies négatives accumulées par les autres pierres.

 

Ou acheter du jade ?

Il existe plusieurs solutions pour vous procurer du jade. Tout d’abord en boutiques spécialisées, comme celle de Vichy qui propose des gemmes de très haute qualité et mêmes des géodes au format XXL.

Mais le moyen le plus simple d’y parvenir est de vous rendre sur des sites internet spécialisés (voir lien précédent), qui vous permettront de faire votre choix parmi des centaines de modèles et quel que soit la forme sous laquelle vous souhaitez l’acheter.

Evitez à l’inverse les marketplaces généralistes dont les coûts sont très suspicieux et faites en sorte de demander des certificats au vendeur, par exemple sur Etsy ou Amazon, dont les modèles sont parfois en plastique.

 

Quelles différences entre jade roller et gua sha ?

Le jade roller est un accessoire de massage facial avec deux rouleaux, un petit pour les petites zones et un gros pour les zones les plus larges, permettant une action efficace sur l’ensemble du visage. Le gua sha quant à lui, est indiqué pour les zones larges, comme la mâchoire et le cou, trop souvent négligés dans les soins cutanés.

 

La pierre de jade peut-elle être utilisée à des fins médicales ?

Vous pouvez vous en faire votre avis en l’utilisant, mais consultez toujours votre médecin et suivez votre traitement allopathiques, la lithothérapie n’étant pas reconnue par le champ scientifique, il est préférable de conserver des traitements classiques, surtout pour des maladies graves.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →