Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Comment traiter l'acné rosacée?

Publié le

Comment traiter l'acné rosacée?

L'acnée rosacée, souvent appellée simplement rosacée est une affection de la peau chronique et inflammatoire qui est surtout présente au niveau du visage, avec de grosses rougeurs sur les joues, le nez, le menton et le front et parfois accompagnées de pustules et papules. Mais comment mettre un terme à ce problème? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette affection pour y mettre un terme définitif:

 

Acné rosacée: Ce qu'il faut savoir

L'acné rosacée est une affection de la peau qui n'est pas linéaire, c'est à dire que les poussées peuvent varier en intensité et en répétitivité, et comme nous le verrons par la suite, certaines causes vont favoriser l'apparition de ce problème.

La première forme d'acné rosacée est appellée erythémato-télangiecstatique et se caractérise par des rougeurs persistantes et des vaisseaux sanguins dilatés au niveau du visage, vous en ressentire aussi l'irritation, et la peau peut rapidement s'assécher, demandant une hydratation constante.

Pour ce qui est du type papulo-pustuleux, il s'accompagnent d'éruptions cutanés et de boutons remplis de pu. la peau sera ici douloureuse au toucher dans les zones concernées et aussi sensible et enflammée.

Troisième type, le type phymateux, qui provoque une hypertrophie de la peau, surtout au niveau du nez, c'est le type le plus fréquent chez les hommes, et elle provoque également une texture rugueuse.

Pour ce qui est de celle qui est oculaire, elle concerne comme son nom l'indique les yeux, avec une inflammation de l'oeil, des démangeaisons et une sensibilité très forte à la lumière, et même de la sécheresse occulaire dans certains cas.

Cette affection cutanée peut dans les cas les plus graves entraîner une hypertrophie du nez et une conjonctivite allergique, allant bien plus loins que le simple problème esthétique qu'il engendre:

 

des de vie, comme fumer, peuvent réduire les effets du botox et si le chirugien ne vous les a pas indiquées, renseignez-vous bien, il y a toujours des consignes pré-opératoires à suivre en cas de médecine esthétique.

 

 

Les causes de l'acné rosacée

Passons désormais au vif du sujet, l'acné rosacé peut être lié à de nombreuses causes, et en soignant au maximum ce qui la provoque, vous pourrez en réduire l'ampleur, voici tout ce qui peut provoquer cette affection et comment agir en prévention.

 

La génétique

La génétique est tout d'abord en cause, et si l'un de vos parents y a déjà été sujet a ce problème de peau, il y a évidemment beaucoup plus de chances que vous lui fournissiez un terrain favorable, heureusement, vous avez quand même un certain de degré de contrôle sur ce problème.

 

Les bactéries

Les bactéries ont aussi un rôle, celles qui sont rpésentes sur le peau peuvent en amplifier l'impact, et si vous avez beaucoup d'acné rosacée, faites en sorte de toujours bien vous laver le visage sans l'agresser, avec par exemple un shampoing doux ou encore en suivant les recommandations de votre médecin. La bactérie en question s'appelle Demodex Folliculorum.

Faites d'autant plus attention si votre peau subit la chaleur, le vent ou d'autres agressions, il est toujours indispensable de faire en sorte qu'elle soit la plus protégée, avec par exemple une crème hydratante ou de la crème solaire.

 

Les troubles vasculaires

Les problèmes au niveau de la circulation sanguine peuvent aussi vous amener à en subir les effets et il est recommandé de masser votre visage et de préférence à froid pour la stimuler au maximum, cette simple habitude vous permet déjà d'avoir une bonne capacité de contrôle sur elle, notamment avec un jade roller qui permet un lissage plus efficace que le massage a la main et d'effectuer son action à froid, pouvant retenir la chaleur.

Les troubles de la circulation sanguine sont de plus en plus courants, étant donné que nous passons la majorité de notre temps assis, mais au niveau du visage vous pouvez facilement la stimuler en massant doucement chaque jour.

Pour ce qui est du massage au roller, il vous suffit de masser le visage de l'intérieur vers l'extérieur avec des mouvements circulaires allant du bas vers le haut pour en obtenir les effets au bout de quelques minutes.

 

L'environnement

Pour ce qui est de l'environnement, vous devez être d'autant plus vigilant, par exemple, ne vous mettez jamais au soleil sans vous être mis de la crème solaire, et faites aussi en sorte de vous protéger du froid comme nous l'avons vu précédemment. Les produits de soin de la peau avec alcool sont également néfastes pour votre peau.

Pour ce qui est des peaux à tendance grasses, faites en sorte d'appliquer des lotions dédiées pour éviter l'accumulation de sébum, notamment au niveau de la zone T du visage très sujette a cette acné.

 

L'alimentation

Vous devez toujours être vigilant sur l'alimentation, sachez d'ailleur que c'est l'un des principaux facteurs d'acné, quel qu'en soit le type, et qui comme vous pouvez le voir est relativement récent, les gens en ayant surtout depuis les années 60 et l'industrialisation de la nourriture et le développement de la malbouffe.

Commencez tout d'abord par éliminer les boissons sucrées et alcoolisées, très mavaises pour la peau comme l'explique notre guide offert à l'achat qui vous apprendra à mieux manger pour une peau plus jeune plus longtemps.

Pour ce qui est des aliments trop chauds ou épicés, ils peuvent aussi provoquer des poussées d'acné rosacée et vous devrez aussi fortement les limiter. Le sucre est également tr_s mauvais pour la peau.

Pour donner le maximum à votre peau, faites le plein de vitamines, souvent présents dans les fruits et légumes ou sous forme de compléments alimentaires. Vous devez toujours faire en sorte de privilégier la forme crue qui renferme toutes les vitamines et minéraux, très sensibles à la chaleur.

 

 

Les hormones

Si vous êtes dans une phase de changement hormonal, l'acné rosacée est dans les meilleures conditions pour favoriser les boutons et rougeurs, raisons pour lesquelles la ménoposause et l'adolescence sont les deux moments ou elle apparaît le plus. Il n'y a pas de possibilité d'avoir la main sur ce facteur.

 

La psychologie

Le stress va à son tour provoquer des problèmes à ce niveau, c'est ici un cercle vicieux, car la situation est déjà stressante et le cercle vicieux se poursuit. Il est dont tout d'abord important de faire au maximum le calme. 

En fait, plus vous mettrez les solutions qui s'offrent à vous dans vos habitudes quotidiennes, plus vous aurez un sentiment de contrôle dessus et plus vous parviendrez à réduire le stress, transformant ce cercle infernal en une série d'action totalement positives.

 

Les solutions naturelles contre l'acné rosacée

Passons maintenant aux solutions générales qui s'offrent à vous, et dans cette partie nous allons vous montrer celles qui sont totalement naturelles et permettront de renforcer votre capacité d'actions en plus des habitudes que nous venons d'évoquer:

 

La camomille

Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, cette herbe est connue pour apaiser la peau, il vous suffit d'appliquer une compresse qui est imbibé de son eau sur les zones infectées, ce qui agira sur les rougeurs et l'inflammation.

 

L'huile d'arbre à thé

Cette huile possède quant à elle des propriétés antimicrobiennes qui aident à tuer les bactéries responsables de ce problème de peau. Il vous suffit de la diluer dans l'eau et de nettoyer votre visage avec.

 

L'aloe vera

Pour ce qui est de l'aloe vera, elle permet elle aussi d'agir sur la peau, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Idéalement, prenez-la sous forme de gel pour profiter de son effet au maximum.

 

Surveillez ce que vous mettez sur votre peau

Regardez toujours la composition des huiles, de la crèm solaire, du savon et de tout ce qui va se greffer à votre peau, car il existe des ingrédients irritants qui ne feront qu'aggraver le problème.

 

Les aliments anti-inflammatoires

L'acné rosacée étant provoqué par l'inflammation de la peau, même si ce n'est pas la racine du problème mais plûtot la conséquence, vous pouvez utiliser des aliments anti-inflammatoires. Par exemple, certains aliments comme les fruits et les légumes, sans surprise, qui contiennent des antioxydants permettant de réduire l'inflammation de la peau, comme par exemples le chou, le brocoli, les épinards ou encore les pommes.

Les noix et graines vous seront aussi d'une précieuse aide car très riches en acides gras oméga-3, vous pouvez par exemple prendre des noix, des amandes ou des huiles, comme l'huile d'olive, tant qu'elle est consommée sans être chauffée.

Et enfin, si vous n'êtes pas végétarien, vous pouvez prendre des poissons gras comme le saumon ou le thon, la aussi riches an acides gras oméga-3. Le thé vert est aussi très bon sous forme alimentaire comme il l'est sous forme d'huile de thé sur la peau.

 

 

Les traitements de fond à mettre en oeuvre

Pour les cas les plus sévères, difficile de ne pas songer aux traitements de fond, qui vous seront conseillés par votre médecin. Voici tout ce qu'il faut mettre en place pour lutter de façon plus agressive contre ce problème de peau.

 

Les médicaments topiques

Comme par exemple des crèmes, lotions ou gels qui contiennent des antibiotiques et des agents anti-inflammatoires. Vous en trouvrerez en pharmacie mais souvent sur ordonnance de votre docteur. Il existe des solutions en parapharmacie plus douces si vous souhaitez vous faire un avis rapidement.

 

Les médicaments oraux

Il s'agit ici d'antibiotiques comme la tétracycline ou la doxycycline et qui pemettent la aussi d'agir sur l'inflammation de la peau qui est associé à ce type d'acné. Il est la aussi conseillé de passer par la case docteur voire par l'ophtalmologue.

 

Les thérapies au laser ou à la lumière plusée intense

Ces traitements utilisent la lumière pour réduire l'inflammation, ils sont souvent très chers et sont souvent opérés par des cliniques de médecine esthétiques. Ils peuvent cependant offrir de très bons résultats.

 

Que peuvent faire nos jade rollers contre l'acné rosacée?

Bien évidemment, ils ne peuvent pas soulager cette affection à eux tout seuls, mais pourront tout de même améliorer la circulation sanguine et mieux faire pénétrer les crèmes qui agissent contre.

Au delà de cette action spécifique, c'est aussi un très bon moyen d'améliorer son teint et d'agir sur les cernes et rides pour améliorer l'apparence de sa peau. Tout nos modèles sont purement authentiques, en pierre naturelle.

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →