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Vitamine E et peau: Bienfaits et utilisation

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Vitamine E et peau: Bienfaits et utilisation

Vitamine E et peau vont souvent de pair, en effet, la vitamine E est une vitamine liposoluble qui est bénéfique pour la peau, agissant en tant qu'antioxydant qui lutte contre les dommages causés par les radicaux libres et qui aide également à maintenir l'hydratation de la peau, faisant partie des vitamines contre la peau sèche. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la vitamine E et la peau.


Vitamine E et peau:  QU'EST CE QUE LA VITAMINE E ?

La vitamine E est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans la santé de la peau et de l'organisme en général. C'est un puissant antioxydant, c'est à dire qu'elle permet de protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.

Et c'est très important, car les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et contribuer à l'apparition de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques, dépassant ainsi le seul cadre esthétique.

En agissant comme un antioxydant, la vitamine E protège les cellules de l'organisme contre ces dommages et à maintenir la santé globale de l'organisme. La vitamine E est aussi un allié de poids face au vieillissement de la peau et sa qualité.

Voici tout ce qu'il y a a savoir sur cette vitamine:

 

C'est une vitamine soluble dans les graisses

La vitamine E est une vitamine dite liposoluble, ce qui veut dire qu'elle est solubles dans les graisses, raison pour laquelle elle est présente en grandes quantités dans les aliments tels que les noix, les graines, les légumes à feuilles vertes et les huiles végétales, ces dernières en ont la plus haute concentration.

Elle peut également être obtenue sous forme de suppléments ou d'ingrédients actifs dans les produits de soins de la peau. Nous reviendrons sur ces différents points dans la suite de l'article.

 

Elle agit aussi sur l'organisme en général

La vitamine E est importante pour la santé de la peau mais aussi pour celle de l'organisme en général. Elle permet de protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV, et en conséquence à réduire l'apparence des rides et des ridules et à améliorer l'élasticité de la peau, c'est donc anti-âge naturel.

Elle contribue également à une bonne santé cardiaque en réduisant le risque de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Evidémment, elle ne se substitue pas à un traitement médical.

 

Elle est dangereuse a haute dose

La vitamine E est considérée comme sûre lorsqu'elle est consommée en quantités normales par l'alimentation ou lorsqu'elle est utilisée topiquement en tant qu'ingrédient de soins de la peau.

Mais attention, il est important de parler à votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamine E ou de commencer à utiliser des produits de soins de la peau contenant de la vitamine E pour vous assurer que cela convient à votre type de peau et à vos besoins de soins de la peau.

Des doses élevées de vitamine E peuvent être dangereuses et peuvent entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées et des saignements.

 

LA VITAMINE E POUR UNE PEAU DOUCE ET SOUPLE

En utilisant des produits de soins de la peau contenant de la vitamine E et en mangeant des aliments riches en vitamine E, vous lui donnerez de quoi être bien hydratée.

Il convient cependant de choisir des produits beauté qui conviennent à votre type de peau et qui sont riches en ingrédients hydratants pour aider à maintenir l'hydratation de votre peau.

Vous pouvez également utiliser des produits de soins de la peau qui contiennent d'autres ingrédients hydratants tels que l'acide hyaluronique et la glycérine pour aider à nourrir et à protéger votre peau, la aussi, faites en sorte de choisir des produits de haute qualité et sans effets secondaires néfastes.

 

 

 

 

LA VITAMINE E POUR SOULAGER LES PEAUX fragiles

La vitamine E peut être bénéfique pour les peaux fragiles en raison de ses propriétés antioxydantes. Si vous avez une peau sensible, obtenir les apports journaliers en vitamine E vous fera le plus grand bien.

Il est tout de même important de noter que la vitamine E seule ne peut pas résoudre tous les problèmes de peau. Pour avoir une peau en bonne santé et soulager les peaux fragiles, il est recommandé de suivre une routine de soins de la peau adéquate, de protéger votre peau du soleil et de suivre une alimentation saine et équilibrée.

Vous devriez également consulter un dermatologue si vous avez des problèmes de peau persistants, comme l'acné hormonale ou si vous êtes inquiet pour votre peau.

 

Combien en consommer par jour?

La dose journalière recommandée de vitamine E dépend de l'âge et du sexe. Mais de manière globale, voici les doses recommandées de vitamine E :

  • Pour les adultes âgés de 19 à 50 ans : 15 mg par jour pour les hommes et idem pour les femmes.

  • Pour les adultes âgés de 51 ans et plus : 15 mg par jour pour les hommes et la aussi, une dose similaire est recommandée pour les femmes.

Il est important de noter que ces recommandations sont basées sur l'apport alimentaire moyen et ne tiennent pas compte de l'apport en vitamine E provenant de compléments alimentaires ou de produits de soins de la peau.

Si vous prenez des suppléments de vitamine E ou utilisez des produits de soins de la peau contenant de la vitamine E, il est important de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé avant de décider de changer votre apport en vitamine E. La vitamine E peut interagir avec certains médicaments et peut être dangereuse si elle est prise en grande quantité.

 

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE E POUR LA SANTÉ

La vitamine E agit certes sur la peau pour la rendre plus belle, mais elle est aussi essentielle à l'ensembl de l'organisme et précieuse pour la santé :

 

Elle protège les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres

Outre leur impact sur le vieillissement de la peau, les radicaux libres sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et amener à de nombreux problèmes de santé, dont les maladies chroniques. La vitamine E aide à freiner les dommages qu'ils causent sur l'organisme.

 

Elle améliore la santé cardiaque

Au niveau cardio-vasculaire, la vitamine E réduit le risque de maladies cardiaques en protégeant les lipides sanguins contre les dommages causés par les radicaux libres, encore et toujours. La vitamine E est également bonne pour la pression artérielle et pour réduire le taux de cholestérol dans le sang.

 

Elle enforce le système immunitaire

Et pour terminer, cette vitamine peut renforcer le système immunitaire en protégeant encore et toujours les cellules immunitaires des effets néfatses des radicaux libres. Elle peut également aider à réduire l'inflammation, qui est impliquée dans de nombreuses maladies.

 

 Quels sont les aliments riches en vitamine E?

Une manière simple de faire le plein de vitamine E est de consommer des aliments qui en sont riches. Voici une liste d'aliments riches en vitamine E :

  1. Huile de noix de cajou : Une cuillère à soupe d'huile de noix de cajou contient environ 7,3 mg de vitamine E. Les huiles riches en vitamine E sont un moyen très simple d'en faire le plein.

  2. Graines de tournesol : Une cuillère à soupe de graines de tournesol contient environ 5,6 mg de vitamine E, la aussi, cette huile est une manière simple de l'intégrer a un plat

  3. Noix : Une poignée de noix (environ 28 g) contient environ 2,2 mg de vitamine E, c'est aussi une très bonne source de protéines pour les sportifs.

  4. Amandes : Une poignée d'amandes (environ 28 g) contient environ 7,3 mg de vitamine E, c'est un must et avec un meilleur taux que pour les noix.

  5. Épinards : Une tasse d'épinards cuits contient environ 2,9 mg de vitamine E, les épinards se mangeant en plus grandes quantités et étant peu caloriques, c'est un aliment excellent pour faire le plein de vitamine E pour sa peau.

  6. Brocolis : Une tasse de brocolis cuits contient environ 1,2 mg de vitamine E. Les brocolis peuvent être une alternative aux épinards si vous n'en aimez pas le goût.

  7. Huile d'olive : Et enfin, une cuillère à soupe d'huile d'olive contient environ 1,9 mg de vitamine E.

Faites attention à la cuisson, car au-dessus de 90°, la vitamine E commence à être détruite, consommez-la de préférence sous forme crue ou dans des aliments avec la cuisson vapeur.

 

 

Comment utiliser la vitamine E sur la peau?

Passons maintenant aux différents moyens d'intégrer la vitamine E a sa routine beauté, si vous souhaitez utiliser la vitamine E pour votre peau, voici comment vous pouvez l'utiliser :

 

Une crème hydratante enrichie en vitamine E

Vous pouvez trouver des crèmes hydratantes qui contiennent de la vitamine E en vente en pharmacie ou en ligne. Il vous suffit d'appliquer celle choisie, de préférence avec un jade roller pour mieux la faire pénetrer.

 

Un sérum à base de vitamine E

Les sérums sont des produits de soins de la peau plus concentrés qui contiennent souvent des ingrédients actifs en plus grande quantité que les crèmes hydratantes.

Vous pouvez trouver des sérums qui contiennent de la vitamine E en vente en pharmacie ou en ligne. Appliquer ce sérum sur la peau du bras est recommandé pour faire un test de réaction cutanée.

 

Une huile essentielle de vitamine E

Vous pouvez trouver de l'huile de vitamine E en la diluant si nécéssaire, vérifiez bien la composition du produit pour ne pas abîmer votre peau avec un surdosage.

Attention, si vous avez la peau sensible ou si vous avez des réactions cutanées après avoir utilisé des produits à base de vitamine E, il est recommandé de cesser de les utiliser et de consulter un dermatologue. Privilégiez alors l'alimentation pour en obtenir des bonnes quantités.

 

Vitamine E et peau: Les effets secondaires

La vitamine E est généralement considérée comme étant sûre lorsqu'elle est consommée en quantités normales par voie oral. Cependant, il y a certains dangers potentiels liés à la consommation de grandes quantités de vitamine E, notamment :

 

Des problèmes gastro-intestinaux

La consommation de grandes quantités de vitamine E peut causer des maux de tête, de la nausée, des douleurs abdominales et des selles molles.

 

Des interactions médicamenteuses

Deuxièmement, la vitamine E peut interférer avec l'action de certains médicaments, tels que les anticoagulants, les statines et les médicaments contre le diabète. Si vous prenez des médicaments, il est vital de parler à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine E.

 

Des réactions allergiques

Certaines personnes peuvent être allergiques à la vitamine E ou aux produits qui la contiennent. Si vous avez des réactions cutanées ou des symptômes tels que des éruptions cutanées, de l'urticaire ou des difficultés respiratoires après avoir consommé de la vitamine E ou des produits qui la contiennent, il est recommandé de cesser de les utiliser et de consulter un médecin.

Pour vous assurer de ne pas en faire à grande échelle, testez toujours avec un échantillon, sur une partie du bras par exemple et observez comment votre peau réagit.

 

Rouleau de jade et vitamine E

Le rouleau de jade est un outil de soins de la peau qui est souvent utilisé pour améliorer l'apparence de la peau et favoriser la relaxation. Il est fabriqué à partir d'une pierre de jade naturelle, bien que des modèles en quartz soient une très belle alternative.

Le rouleau de jade est utilisé en massage facial pour stimuler la peau et agir sur son apparence. Il peut être utilisé sur toutes les parties du corps, mais est souvent utilisé sur le visage et le cou. Vous pouvez l'utiliser pour faire péntérer un sérum en vitamine E pour en améliorer la pénétration.

Idéalement, utilisez-le à froid pour plus d'efficacité, il suffit de le mettre au frigo pour qu'il absorbe le froid, le massage n'en sera que plus efficace et plus relaxant, permettant de diminuer les signes de fatigue et la fatigue visuelle.


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