Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Quels aliments sont bons pour la peau ?

Publié le

Quels aliments sont bons pour la peau ?

La beauté de la peau est directement liée à l’alimentation, qu’il s’agisse des boutons, des rides, des cernes ou encore du teint. Alors sans plus attendre voici les meilleurs aliments pour une peau éclatante, et une bonne santé en général.

 

Les meilleurs aliments pour la peau

La peau est notre plus grand organe et elle est constamment exposée à des agressions extérieures, alors faites toujours en sorte de la maintenir dans le meilleur état possible avec des aliments de qualités, voici tout ce que vous devez mettre dans votre assiette pour y parvenir :

 

Les fruits et légumes

Bien évidemment, nous ne pouvions pas ne pas les citer, car ils possèdent beaucoup de vitamines bonnes sur la peau, et sont riches en caroténoïdes et en flavonoïdes. Vous ne devez cependant jamais les cuirs trop car au-delà de 110 degrés, les nutriments disparaissent et consommez-les idéalement crus.

Les meilleurs pour la peau sont les patates douces, les carottes, les pommes, les oranges et le chou frisé pour en citer les plus courants. Les fruits et légumes agissent à la fois sur l’éclat de la peau, étant très basifiants et aussi sur sa jeunesse, offrant de quoi la renforcer. Comme l’explique notre livre dédié offert à l’achat.

 

Les poissons gras

C’est-à-dire le saumon, le thon et les sardines pour citer les plus courants, qui sont riches en acides gras oméga-3 et qui permettent d’hydrater la peau et de renforcer la barrière cutanée. Qui plus est, pour les peau à tendance acnéique, ils sont anti-inflammatoires et n’y feront que du bien.

Si vous le pouvez privilégiez les petits poissons, comme les sardines et le saumon, qui sont bien moins riches en mercure, très nocif, les poissons prédateurs sont ici beaucoup plus chargé dans ce métal lourd.

 

Les noix et les graines

Les noix et les graines sont aussi très riches en acides gras oméga-3 et sont une très bonne alternative pour les végétariens. Les noix et graines ont aussi l’avantage de ce consommer froid, permettant de toujours être sûr de conserver les nutriments.

 

Les légumineuses

Pour ce qui est des légumineuses, elles sont très riches en protéines, en fibres et en vitamines B, excellentes pour la peau et les cheveux. Ces aliments permettent de favoriser la régénération cellulaire et l’amélioration de la circulation sanguine. Les lentilles, pois chiches et haricots noirs sont des références.

 

Les avocats

Ici, ce sont leur teneur en vitamine C et E et en acides gras oméga-3 qui en font un aliment de premier plan pour une peau élastique et qui plus est, l’avocat protège la peau des dommages causés par les rayons UV et la pollution, qui sont aussi dommageables pour la peau. Les œufs ont les mêmes bienfaits si vous n’aimez pas les avocats.

 

 

Pour les problèmes de peau

Si vous souffrez de problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma, l’alimentation est à privilégier, à commencer par les aliments riches en antioxydants, avec notamment les légumes vers, les carottes, les tomates et les patates douces.

Faites aussi le plein d’acides gras oméga-3, qui agissent aussi sur l’inflammation, avec par exemple les poissons gras que nous avons déjà évoqués ainsi que les noix et les graines. Les huiles, comme l’huile d’olive feront aussi le plus grand bien.

Pour ce qui est des toxines du corps favorisant un terrain favorable aux problèmes de peau, il est vital de choisir des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes et les légumineuses. Le taux de fibre est indiqué sur l’emballage.

Pour ce qui est du zinc, il vous permettra de réguler la production de sébum, qui provoque entre autres l’acné et une peau qui suinte, les viandes rouges et crustacées en sont les meilleures sources. Le zinc peut aussi se prendre sous forme de complément alimentaire.

L’inflammation provoquant les problèmes de peau peuvent aussi provenir d’un déséquilibre de la flore intestinale et les aliments fermentés vous seront d’une précieuse aide, comme les yaourts, le kimchi ou encore le kéfir et le miso.

Et last but not least, la vitamine D est très importante pour la santé de la peau car elle favorise la guérison. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons gras, qui sont décidemment très bons pour la peau ainsi que les jaunes d’œufs.

 

Pour une peau jeune                 

Passons maintenant à ceux qui permettent d’agir sur la production de collagène et d’élastine, permettant de conserver une peau jeune. Et tout d’abord, vous devrez prendre des aliments riches en anti-oxydants comme les épinards, les carottes et les patates douces.

Les aliments riches en vitamine C sont aussi importants pour la production de collagène et les kiwis et brocolis permettront entre autres de maintenir suffisamment d’élasticité. Encore une fois les poissons gras seront de la partie, permettant une bonne hydratation de la peau.

Idem pour les aliments riches en vitamine E comme les noix et les avocats ainsi que pour ceux riches en zinc. Pour approfondir le sujet sur l’alimentation anti-âge, sachez que nous y avons dédié un livre entier pour tout achat dans notre boutique.

 

Pour un bon teint

Un teint de la peau éclatant est aussi très bon, alors tournez vous vers les légumes verts, les agrumes et les baies qui sont très bons pour la peau, les aliments bons pour la peau sont généralement très bons pour le teint.

 

 

Pour agir contre les signes de fatigues

Pour ce, ce sont les mêmes aliments qui sont à privilégier, car tout ce qui favorise un bon teint est également favorable aux cernes et poches sous les yeux, améliorant la circulation sanguine. Les aliments riches en vitamine K seront aussi très bons.

 

Les pires aliments

Maintenant, passons à tout les aliments que vous devez éviter, à commencer par les aliments gras et fris, remplis de graisses saturées et en acide gras trans, comme les frites par exemple, qui vous feront suinter et provoqueront des boutons d’acné.

Le sucre provoque aussi des dégâts considérables au niveau cutané. Avec par exemple les bonbons et pâtisseries qui endommagent collagène et élastine, favorisant un relâchement cutané et un vieillissement prématuré.

Les aliments transformés sont aussi très mauvais pour la peau, avec des additifs souvent nocifs pour la peau et trop riche en sel, la déshydratant et causant des inflammations, avec des boutons et des problèmes de peau qui en seront le résultat.

Les produits laitiers, surtout ceux qui contiennent des hormones de croissances, ne feront aussi qu’aggraver les problèmes de peau, car les glandes de la peau y réagiront toujours très fort, peau grasse et acné seront à craindre.

Et enfin, tout ce qui est trop épicé, comme le piment et la sauce piquante, peuvent favoriser l’eczéma et la rosacée en dilatant les vaisseaux sanguins. Alors la aussi, faites très attention à ne pas trop en consommer.

 

Et pour les cheveux ?

Pour des cheveux sains et forts, des aliments riches en vitamines B sont indispensable, la levure de bière en est l’exemple absolu. Sinon sachez que tout ce qui est bon pour la peau est bon pour les cheveux.

 

Et pour bien bronzer ?

Le bronzage donne une belle peau, mais attention cependant à bien vous en protéger sous peine d’un vieillissement de la peau accéléré. Pour une peau hâlée, les carottes sont une référence, car riches en béta carotène et les tomates sont aussi très bonnes grâce au lycopène. Les épinards possèdent aussi beaucoup de bêta-carotène. Enfin, les fruits de mer, surtout les crevettes et les huîtres sont riches en zinc, favorisant une production de mélanine dans la peau.

 

Et pour la peau sèche ?

Pour la peau sèche, sachez déjà que certaines choses sont à éviter, comme par exemple le temps froid et sec, les douches chaudes et une alimentation déséquilibrée. Si vous avez la peau sèche, les avocats, noix et légumes verts à feuilles sont à privilégier.

Quant aux huiles végétales, celles à base d’olive ou la encore d’avocat sont riches en acides gras insaturés qui vous permettront de la garder hydratée. Et enfin, les aliments riches en eau permettront de l’hydrater de l’intérieur.

 

 

 

Comment les consommer ?

Pour qu’ils gardent leurs propriétés, veillez tout d’abord à ne pas trop les cuirs, et idéalement, à les consommer froid, si vous les cuisez, faites en sorte de le faire à la vapeur pour limiter les dégâts et éviter de les tremper dans de la friture.

Ne pelez pas non plus les fruits et légumes, par exemple, la peau de la pomme contient énormément de nutriments et bien plus que le cœur. Idem pour les patates douces et même les carottes. Mais lavez les bien.

 

Les aliments à appliquer sur la peau

Finissons par les aliments que vous pouvez utiliser directement sur la peau, avec l’huile de coco par exemple, qui peut même servir d’exfoliant en plus d’hydrater la peau. Le concombre est aussi très bon lorsqu’il est disposé sous formes de tranches.

Un masque à l’avocat est aussi excellent pour nourrir et hydraté la peau. Quant au miel, il permet d’agir sur les bactéries et inflammations, idéal pour les peaux a tendance acnéique et les problèmes de peau en général.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →