La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

Publié le

Les bienfaits de la vitamine C sur la peau

La vitamine C est une vitamine qualifiée d'hydrosoluble, ce qui signifie qu'elle se dissout dans des corps gras, et son rôle pour la peau est très important. Elle est principalement utilisée en soins de la peau pour ses propriétés antioxydantes, de qui lui permet de protéger les cellules de la peau contre les radicaux libres et les dommages causés par le soleil et agit ainsi comme une protection face au visillissement de la peau qui en découle.

La vitamine C aide ainsi à réduire l'apparence des rides et des ridules, à améliorer la texture de la peau et à favoriser la production de collagène. Elle est souvent utilisée dans les produits de soins de la peau, tels que les sérums et les masques, car la vitamine C a un effet très bénéfique sur la peau.

 

Vitamine C et peau: Qu'est ce que la vitamine C ?

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble essentielle pour l'organisme humain. Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l'organisme, notamment :

 

Le système immunitaire

La vitamine C permet de combattre les infections en protégeant les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres, qui ne sont pas uniquement néfastes pour la peau. La vitamine C peut également aider à réduire le temps de guérison des infections et des plaies de par son lien avec la production de collagène.

 

La production de collagène

La vitamine C est nécessaire pour la production de collagène, une protéine qui joue un rôle important dans la santé de la peau, des os et des vaisseaux sanguins. Le collagène est la principale protéine de structure de la peau et il aide à maintenir son élasticité et sa résistance. Il joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus.

 

Les antioxydants

La vitamine C agissant comme antioxydant en neutralisant les radicaux libres et en empêchant leur propagation. Elle peut ainsi protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

 

La cicatrisation des plaies

Le collagène joue également un rôle important dans la cicatrisation des plaies et la réparation des tissus. La vitamine C étant impliquée dans la régulation du métabolisme du collagène et dans la réparation des tissus endommagés, elle permet d'accélérer le processus de guérison des plaies et améliore la texture de la peau, la rendant plus douce.

 

Comment agit la Vitamine C sur la peau ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la vitamine C agit comme un boulcier anti radicaux-libres. Elle peut ainsi protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par ses agents néfastes et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

La vitamine C peut à aussi un rôle majeur sur l'apparence des rides et des ridules en favorisant la production de collagène. Le collagène est d'autant plus important qu'il s'agit d'une protéine qui joue un rôle important dans la santé de la peau, des os et des vaisseaux sanguins, raison pour laquelle les sportifs le prenne souvent sous forme de complément alimentaires, il s'agit en l'occurence du collagène de type 1 et 2 et non du 3 qui est utilisé dans les soins de la peau.

La vitamine C est nécessaire pour la production de collagène, car elle agit comme cofacteur dans la synthèse de cette protéine. Elle est également impliquée dans la réparation des tissus endommagés et dans la régulation du métabolisme du collagène. En augmentant la production de collagène, la vitamine C joue sur la texture et l'élasticité de la peau et à réduire l'apparence des rides et des ridules.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →