La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Vitamine C et acné: Bienfaits et utilisation

Publié le

Vitamine C et acné: Bienfaits et utilisation

L'acné concerne de plus en plus de personnes surtout à l'adolescence, notamment à cause de la nourriture transformée et parfois pour des causes purement génétiques, mais c'est loin d'etre une fatalité et de bonnes habitudes permettent de la diminuer, cependant, il existe des solutions face à ce problème, et notamment la vitamine C pour lutter contre l'acné, voici tout ce que vous devez savoir:

 

Vitamine C et acné: Comprendre l'acné

L'acné est une affection cutanée de plus en plus fréquente et qui se caractérise par l'apparition de boutons, de points noirs et de pustules sur le visage, le cou, le dos et les épaules.

Elle est causée par un excès de sébum sur la peau et qui est produit par les glandes sébacées de la peau, pouvant in fine obstruer les pores et provoquer l'apparition de points noirs et de boutons.

L'acné est le plus souvent associé à la puberté, mais elle peut également survenir à tout âge, les habitudes de vie ont un forte influence sur l'apparition de bouton d'acné sur le visage voir sur d'autres parties du corps comme le dos chez les athlètes prenant des stéroides.

 

Il existe plusieurs types d'acné :

 

L'acné comédonienne

Il s'agit de l'acné la plus commune et qui se caractérise par l'apparition de points noirs et de boutons blancs. Elle est souvent présente à dégrès modéré à moyen au cours de l'adolescence.

 

L'acné papulo-pustuleuse

Il s'agit d'une forme plus sévère d'acné qui se caractérise par l'apparition de boutons rouges et gonflés, souvent accompagnés de pus. L'acné plus sévère est souvent de ce type.

 

L'acné nodulaire

C'est la forme la plus grave d'acné qui se caractérise par l'apparition de nodules douloureux sous la peau. Dans ce cas, il est vivement conseillé de vous rendre chez un dermatologue pour recevoir un traitement adapté.

 

L'acné kystique

C'est le type d'acné le plus sévère et qui se caractérise par l'apparition de kystes remplis de pus sous la peau. La aussi, passer par la case dermatologue est indispensable.

 

Comment la vitamine C agit sur ce problème de peau?

Si les traitements sont parfois nécéssaire, la vitamine C est aussi indiquée pour les personnes souffrant d'acné car elle agit à plusieurs niveau sur la peau:

 

Réduit l'inflammation

La vitamine C est pour commencer un antioxydant puissant qui agit contre l'inflammation de la peau, ce qui a un effet sur l'acné, la peau y sera moins sujette.

 

Réduit la production de sébum

Ensuite, cette vitamine agit sur  la production de sébum, ce est bénéfique pour les personnes souffrant d'acné en raison de son action sur les glandes sébacées.


Aide à régénérer la peau

La vitamine C peut aider à régénérer la peau et à promouvoir la cicatrisation, la aussi très utile si vous souffrez d'acné, en raison de sa capacité à stimuler la production de collagène et à accélérer la guérison de la peau.


Protège contre les dommages causés par les rayons UV

La vitamine C protège également la peau des rayons UV, qui sont terribles pour la peau en général, il est toujours indispensable de protéger sa peau du soleil pour en éviter tout les dégâts, dont la peau qui suinte et qui fournit un terrain favorable aux problèmes de peau.

    Sachez que pour obtenir les bienfaits de la vitamine C au niveau acnéique, il est recommandé d'utiliser des produits topiques contenant de la vitamine C plutôt que de simplement consommer de la vitamine C par voie orale.

    Il existe de nombreux produits de soins de la peau enrichis en vitamine C, tels que les sérums, les masques et les crèmes pour le visage, et qui peuvent, en usage quotidien, améliorer l'état de la peau au niveau de l'acné mais aussi sur le plan général.

     

    Par quel moyen consommer de la vitamine C?

    La vitamine C peut se prendre de plusieurs façons pour en maximiser les effets, voici tout les moyens d'en obtenir dans les bonnes proportions:

     

    L'alimentation

    C'est la manière la plus simple et sécurisée d'en prendre, même si ce n'est pas la meilleure alternative pour la peau, faire le plein de vitamine C via l'alimentation reste une très bonne chose, voici les principaux éléments à prendre en compte :

    1. Oranges : Les oranges sont probablement l'aliment le plus connu pour leur teneur élevée en vitamine C. Elles sont également riches en fibres et en vitamine A.

    2. Kiwis : Les kiwis sont une bombe de vitamine C, ce que peut de gens savent. Ils sont aussi pleins de fibres et en vitamine K.

    3. Mangues : Les mangues sont aussi des fruits exotiques sucrés et juteux qui sont riches en vitamine C et en vitamine A, deux vitamines essentielles pour la peau.

    4. Papayes : Encore des fruits qui viennent de loin et qui sont un moyen simple de remplir les besoins quotidiens en vitamine C et en vitamine A.

    5. Fraises : Le combo vitamine C et vitamine K est également assuré avec encore une fois un fruit, cette fois-ci local.

    6. Mûres : Si vous aimez en faire la cueillette, les mûres vous permettront de faire le plein en vitamine C et K.

    7. Melons : Parfaits pendant la période estivale, les melons sont de gros fruits juteux et sucrés, idéaux pour faire le plein encore une fois en vitamine C et en vitamine A.

    Les fruits sont idéaux pour faire le plein de vitamine C, car c'est un micro-nutriment qui est sensible à la chaleur et à l'oxygène, ce qui signifie qu'elle peut se détériorer lors de la cuisson ou du stockage.

    Pour obtenir le maximum de vitamine C via l'alimentation, il est recommandé de consommer ces aliments crus ou légèrement cuits. 

     

    Les compléments alimentaires

    Les compléments alimentaires à base de vitamine C sont disponibles sous différentes formes, notamment en comprimés, en gélules et en poudre, vous pouvez les trouver en ligne, sur Amazon par exemple, ou en pharmacie et parapharmacie. Vérifiez bien leur dosage, et leurs effets secondaires potentiels.

     

    Les sérums

    Les sérums à base de vitamine C sont des produits de soins de la peau qui contiennent de la vitamine C sous une forme hautement concentrée et facilement absorbée par la peau. Ils sont utilisés directement pour la beauté de la peau et en sont la forme la plus efficace.

    En ce qui concerne les sérums, il est conseillé de les tester sur la peau du bras pour faire un test, car ils peuvent être irritants pour certains types de peau et doivent être utilisés avec précaution.

     

    Jade roller et vitamine C

    Pour utiliser le jade roller avec un sérum à base de vitamine C, il suffit de suivre ces étapes :

    1. Appliquer le sérum sur votre visage et votre cou propres et secs.

    2. Prendre le jade roller et le passer doucement sur votre visage et votre cou, en commençant par le milieu et en travaillant vers l'extérieur avec des mouvements de massage doux et de préférence à froid.

    3. Utiliser le côté plus petit du jade roller pour masser les zones plus sensibles, comme les yeux et les lèvres, n'appuyez pas beaucoup, cette peau est très fragile.

    4. Répéter ce processus jusqu'à ce que le sérum soit complètement absorbé par la peau. Le jade roller est très efficace pour l'absorption des vitamines en sérum et crèmes, en plus d'être bon pour la peau.


    Partager ce message


    ← Message plus ancien Message plus récent →