La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Les bienfaits du collagène pour la peau

Publié le

Les bienfaits du collagène pour la peau

Le collagène est une protéine qui se trouve dans la peau, et c'est un des éléments les plus importants de la structure de la peau car il joue un rôle clé dans sa fermeté et sa tonicité, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous paraissons plus fatigués avec l'âge, car sa production diminue naturellement. Les bienfaits du collagènese situent à plusieurs niveaux.

Mais vous pouvez toujours en stimuler la production, car si le collagène de la peau est produit par les cellules de la peau appelées fibroblastes, il est également possible d'en augmenter la production par des moyens ciblés, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

 

Collagène et peau : A quoi sert le collagene?

Comme nous l'avons brièvement évoqué, le collagène est une protéine présente dans de nombreuses parties du corps, y compris la peau, les os, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Il joue un rôle important dans la structure et la force de ces tissus et n'est pas un simple apparat physique.

 

Pour la peau

Dans la peau, le collagène est en charge de sa fermeté et de sa tonicité. Il contribue également à maintenir l'hydratation de la peau et à protéger contre les dommages causés par les rayons UV. Autant dire qu'il est un allié de premier plan contre les signes de l'âge.

 

Pour les os

Le collagène est également présent dans les os, où il joue un rôle clé dans leur solidité et leur résistance, raison pour laquelle les sportifs en prennent sous forme de compléments.

 

Pour les tendons et ligaments

Dans les tendons et les ligaments, le collagène aide à maintenir leur élasticité et leur souplesse, ce qui est important lorsque le corps est soliicité pour effectuer des tâches récquerant force ou endurance.

 

Pour les vaisseaux sanguins

Dans les vaisseaux sanguins, le collagène est essentiel pour maintenir leur intégrité et leur fonction de transport de sang. Des problèmes au niveau de sa production entraîneront des problèmes très importants.

 

Collagène et anti-âge

Venons en maintenant au vif du sujet, car si le vieillissement de la peau est un processus naturel qui se produit au fil des ans, le collagène a une place de premier plan dans l'évolution de l'apparence physique au fil des décennies qui passent.

Le niveau de collagène n'est pas purement génétique mais est influencé par de nombreux facteurs tels que l'exposition au soleil, la pollution, le tabagisme et le mode de vie de manière générale.

Pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau, comme les rides ou les cernes, certaines personnes utilisent des produits cosmétiques ou font des traitements esthétiques qui visent à augmenter la production de collagène de la peau ou à remplacer le collagène perdu, si vous souhaitez prendre cette dernière option, parlez-en à un dermatologue pour éviter tout risque.

Si les solutions naturelles que nous évoquerons dans la suite de cet article ne doivent pas être négligés, c'est parce que les traitements de la médecine esthétique peuvent entraîner des effets secondaires indésirables ou être coûteux.

Nous vous rappellons donc qu'il est recommandé de parler à un professionnel de la santé avant de prendre une décision sur l'utilisation de ces produits ou traitements.

Si vous souhaitez une alternative naturelle pour agir sur le production de collagène, notre collection de Jade Rollers vous sera d'une utilité précieuse.

 

Les bienfaits du collagène pour la peau

Collagène et peau vont de pair, voici tout les bienfaits qu'il apporte à la peau:

 

Hydratation de la peau

Pour maintenir l'hydratation de la peau, le collagène agit comme une sorte de filet qui retient l'eau dans les couches supérieures de la peau. Il le fait en se reliant à d'autres protéines et en formant des réseaux qui emprisonnent l'eau dans la peau. Cela contribue à maintenir l'élasticité et la souplesse de la peau et à prévenir la sécheresse et les ridules.

 

Anti-Age

Comme nous l'avons vu en préambule, le collagène est une protéine importante qui joue un rôle clé dans la structure et la fonction de la peau et donc sur son apparence extérieure. Il est présent dans la couche dermique de la peau, la couche la plus profonde de la peau, où il contribue à la solidité et à l'élasticité de la peau.

Avec l'âge, la production de collagène va irrémediablement ralentir, ce qui va alors entraîner la tant redoutée perte d'élasticité et de fermeté de la peau et une diminution de son niveau d'hydratation. En bout de chaîne, se produira l'apparition de rides et de lignes fines et rendre la peau plus sèche et plus sensible.

 

Anti-oxydant

Les radicaux libres sont produits naturellement par l'organisme et ils peuvent également être produits par mauvaises habitudes de vie telles que fumer, boire de l'alcool ou encore ne pas se protéger du soleil avec de la crème solaire. La pollution aura ainsi un impact si vous vivez dans les grandes villes, mais sachez que la pollution intérieure est toujours très élevée et qu'aérer est indispensable. 

Il est important de noter que le collagène n'est pas avec certitude responsable de la réduction des dommages causés par les radicaux libres, les recherches en sont encore au stade préliminaires.

 

Les bienfaits pour l'organisme

En plus d'agir sur la peau, le collagène agit aussi sur l'ensemble de l'organisme, voici les partie du corps humains sur lesquels il agit:

 

Pour le tissu osseux

Le collagène joue un rôle important dans la santé des articulations. Il est présent dans les tendons et les ligaments, qui sont des tissus conjonctifs qui relient les os entre eux et permettent aux articulations de bouger de manière flexible et souple. Le collagène aide également à maintenir l'élasticité et la souplesse de ces tissus, ce qui est important pour le mouvement et l'activité physique.

Le collagène est également présent dans le cartilage, qui est un tissu spongieux et élastique qui recouvre les surfaces articulaires et qui joue un rôle important dans l'amortissement des chocs et la réduction de la friction entre les os. Le collagène contribue aussi à la solidité et à la résistance du cartilage, ce qui est important pour maintenir la mobilité et la santé des articulations.

Avec la diminution de la production de collagène qui survient au fil des ans, peut apparaître une perte de souplesse et de fermeté des tissus conjonctifs et du cartilage et qui peut conduire à des problèmes articulaires tels que l'arthrite et la douleur articulaire.

 

Pour l'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui se caractérise par une perte de densité osseuse et une augmentation du risque de fractures. Elle est principalement liée à l'âge et elle concerne principalement les femmes ménopausées. L'ostéoporose peut entraîner une perte de taille, une courbure de la colonne vertébrale et une douleur articulaire.

 

Pour le tube digestif

Le collagène joue également un rôle crucial dans le tube digestif. Il joue en effet un rôle important dans la structure et la fonction de plusieurs organes du tube digestif, comme l'œsophage, l'estomac et l'intestin.

Pour rentrer dans les détails de chacun de ses organe, voici la contribution directe du collagèn:

Dans l'œsophage, le collagène contribue à la force et à l'intégrité de la paroi de l'organe, essentiel pour que les aliments et boissons puissent transiter normalement et ne pas provoquer de douleur lorsque vous êtes à table.

Au niveau l'estomac, le collagène est présent dans la paroi de l'organe et il joue un rôle dans la production de suc gastrique, qui est nécessaire pour la digestion des aliments. Une carence provoquerai de sérieux problèmes de digestion.

Et pour l'intestin, le collagène est présent dans la paroi de l'organe et il joue un rôle dans la motilité intestinale et la régulation de la perméabilité de la paroi intestinale.

Sachez cependant que le collagène ne joue qu'un rôle limité dans la digestion des aliments et que d'autres protéines et enzymes sont impliquées dans ce processus.

 

Pour le développement musculaire

Passons désormais aux muscles, car il est également présent dans les muscles eux-mêmes, où il joue un rôle dans la contraction musculaire et la régulation de la force de contraction, sans collagène, tout effort musculaire est vain. 

Il n'agit pas seul, car d'autres protéines sont impliquées dans ce processus, notamment l'actine et la myosine, manquer de collagène, c'est comme si un membre de cette symphonie était absent, la musique n'est plus du tout la même.

 

 

Collagène et alimentation

Si vous souhaitez éviter la médecine esthétique, sachez que l'alimentation est importante pour contrôler un minimum sa production de collagène, voici ce que vous devez mettre dans votre assiette pour en améliorer la production de collagène:

 

Viande rouge

La viande rouge est une source importante de protéines et d'acides aminés essentiels qui sont nécessaires à la production de collagène. Elle est également riche en fer, en zinc et en vitamine B12 et doit faire partie de votre alimentation, à raison de 2 à 3 fois par semaine, la surdose n'est pas conseillée.

 

Poisson


Encore mieux que la viande rouge, poisson est une source de protéines de qualité et il est riche en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. Il est également une source importante de vitamines et de minéraux tels que le sélénium et la vitamine D. Privilégiez les petits poissons pour leur faible dose de Mercure et évitez les boites trop riches en sel.

 

Oeufs

Les œufs sont une autre source de protéines animales et comme les aliments précédents, ils sont également riches en vitamines et minéraux tels que la vitamine D, le fer et la vitamine B12. Les oeufs de poules élevées en cage seront cependant de piètre qualité, privilégiez le label rouge.

 

 

Produits laitiers

Les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt sont une source de protéines et de calcium, un combo parfait pour la solidité des os et le développement musculaire. Le calcium est important pour la santé des os et il peut contribuer à maintenir la production de collagène.

Vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des sources de collagène sont d'origine animale et si vous êtes végétalien ou végan, alors il faudra se tourner vers des alterntatives végétales

 

Graines de chia

Les graines de chia sont également riches en protéines et en acides aminés essentiels. Elles vous permettront avec de faibles ingestions de faire le plein de fibres, d'antioxydants et d'acides gras oméga-3.

 

Graines de lin 

Encore dans le registre des graines, les graines de lin sont une source de protéines végétales et ont les mêmes caractéristiques nutritionnelles que les graines de chia, et vous en trovuerez plus facilement en supermarché.

 

Légumineuses

Les légumineuses comprennent les haricots rouges, les lentilles et les pois chiches et si votre organisme les digèrent, elles vous permettront également d'agir sur le collagène.

     

    Origine marine ou origine bovine, y a t-il une différence ?

    Il est de notoriété que le collagène marin pourrait être plus facilement absorbé par la peau et par l'organisme que le collagène bovin. Mais sachez qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de preuve concluante de l'efficacité du collagène marin par rapport au collagène bovin en ce qui concerne le collagène.

    Si vous le prenez sous forme de complément, alors soyez surtout attentif aux détails du complément en question comme par exemple l'oxydation ou le dosage, voici tout ce qu'il faut savoir sur la complémentation en collagène pour la peau:

     

    Quels sont les critères de choix d'un bon complément à base de collagène 

    Si vous souhaitez prendre du collagène sous forme de complément alimentaire, voici comment faire son choix dans les conditions les plus éclairées:

     

    Type de collagène

    Le collagène pour la peau existe plusieurs types de collagène, notamment le collagène marin et le collagène bovin, et sachez que pour la peau, le collagène de type 3 doit être pris.

     

    Qualité


    La qualité est essentielle pour obtenir des résultats et éviter des effets secondaires néfates. Il est chaudement conseillé de choisir un collagène de qualité qui contient du collagène pur et qui est fabriqué dans un environnement propre et sécurisé.


    Dosage

    Avant d'effectuer votre achat, vérifiez toujours le dosage recommandé du complément alimentaire et assurer vous qu'il n'y a pas de surdosage, comme c'est par exemple le cas des compléments multi-mvitaminés.


    Étiquetage et informations de sécurité

    Point le plus ennuyeux mais essentiel, il est important de vérifier l'étiquetage du complément alimentaire et de s'assurer qu'il contient toutes les informations nécessaires sur les ingrédients, les mises en garde et les avertissements. Privilégiez également toujours les aliments qui sont fabriqués dans un pays avec des hautes normes de sécurités.

       

      Le rouleau de jade pour agir sur la production de collagène

      Le rouleau de jade est un outil de massage utilisé dans les soins de la peau pour améliorer la circulation sanguine, réduire les signes de fatigue et favoriser la réduction des rides et des ridules.

      Concernant le collagène et la peau, pour en stimuler la production, un authentique jade roller de notre collection vous permettra de retrouver une peau plus belle et plus jeune sans utiliser de produits onéreux ou de traitement esthétiques.

      Partager ce message


      ← Message plus ancien Message plus récent →