Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Points noirs : Comment y mettre un terme ?

Publié le

Points noirs : Comment y mettre un terme ?

Les points noirs sont une affection extrêmement courante sur le visage, souvent localisés sur le nez et sur l’intérieur des joues, ces petits points noires peuvent être causés par plusieurs choses. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes des points noirs et sur les solutions à mettre en place pour y mettre fin :

 

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Un point noir est une lésion courante de l’épiderme et qui est constituée de cellules mortes et de sébum et qui est en fait un amas formant un bouchon que l’on nomme comédon ou microkyste. Ils mesurent entre 1 et 3 mm.

Si rien n’est fait, le point noir aura tendance à se rompre ou évoluer en inflammation, avec les fameux boutons d’acné qui font leur apparition. Les points noirs se situent toujours au creux des pores de la peau.

 

Les causes des points noirs 

Comprendre les causes des points noirs, c’est vous permettre d’agir en prévention pour vous éviter leur réapparition. Voici tout ce qui les causes et comment faire en sorte d’éviter que les causes ne les fasse réapparaître sans cesse :

 

Excès de sébum

Les glandes sébacées produisent du sébum pour hydrater la peau et les protéger des agressions extérieures comme le vent et la pollution, qui lui sont nocifs mais lorsqu’elle est trop grasse, la peau peu vite être obstruée de points noirs au niveau des follicules pileux. Faites attention à bien vous laver la peau avec un savon doux et utilisez une solution micellaire si vous avez une peau à tendance grasse.

 

Cosmétiques qui obstruent la peau

Les crèmes pour la peau sont bonnes pour en maintenir l’hydratation ou pour faire pénétrer des produits qui permettent de la nourrir en acide hyaluronique ou en vitamine C par exemple. Si vous en mettez beaucoup, faites toujours en sorte de bien nettoyer la peau la aussi avant d’aller dormir pour que les pores puissent respirer normalement.

 

Transpiration excessive

Si vous transpirez beaucoup, il est normal que les points noirs soient favorisés, alors commencez par mettre une solution anti transpiration, comme de la pierre d’alun par exemple ou encore en vous rinçant le visage directement après avoir transpiré.

 

Pollution de l’air

Le fait d’être dans un environnement très pollué, les choses n’iront pas en s’arrangeant, car les particules de pollution peuvent se déposer sur la peau et obstruer les pores. Sachez que si l’air extérieur ne peut pas être modifié, celui provenant de l’intérieur, sera bien souvent très pollué voire plus que celui de dehors et qu’un purificateur d’air fera le plus grand bien.

 

Fumer

Le tabac est l’ennemi de la peau et parmi tout ses effets sur la peau, l’augmentation de la production de sébum en est un majeur et vous devrez toujours vous attendre à des points noirs si vous continuez à fumer, en plus d’un teint terne et d’un vieillissement de la peau prématuré.

 

Certains médicaments

Si vous prenez actuellement des médicaments, comme des stéroïdes et des contraceptifs oraux, il est possible que la production de sébum et l’obstruction des pores favorisent la formation de points noirs. Une fois le traitement terminé ou une alternative trouvée, le problème disparaîtra.

 

Changements hormonaux

Les changements hormonaux, notamment au stade de la puberté et de la ménopause et qui peuvent aussi les femmes enceintes, sont aussi terribles pour la peau, avec à la clé des points noirs, des boutons et une peau qui peut suinter. Une fois ce stade passé, tout reviendra à la normale, en attendant, il vous faudra être minutieux avec votre peau.

 

Alimentation

L’alimentation est la clé dans les soins de la peau, c’est notamment la raison pour laquelle nous offrons un livre dédié à l’alimentation anti-âge pour chaque achat dans notre boutique. En l’occurrence, les aliments gras et sucrés peuvent augmenter la production de points noirs et contribuer à la production de points noirs.

 

Stress

La aussi, il s’agit d’un facteur favorisant la production de points noirs, et certaines pratiques anti-stress comme par exemple la méditation, qui augmente la taille des télomères, permettent d’agir efficacement contre les états de stress.

 

Gommage excessif

Les gommages sont bons pour la peau mais ne doivent pas être fait en excès pour ne pas causer de points noirs à cause l’irritation de la peau augmentant la production de sébum, prenez aussi des produits de qualité pour le faire.

 

Nettoyage du visage agressif

Si vous lavez votre visage avec de l’eau trop chaude ou encore que vous avez des produits trop agressifs pour la laver, comme par exemple du savon bas de gamme, attendez-vous à un florilège de points noirs. Faites toujours attention avec cela.

 

Manque d’hygiène

Pour ce qui est de l’hygiène, il est indispensable de vous nettoyer le visage régulièrement, sinon, la peau deviendra de plus en plus grasse et les points noirs arriveront pas dizaines pour couvrir tout les pores de la peau du visage.

 

 

Les solutions contre les points noirs

Pour ce qui est des solutions, elles ne manquent pas, mais ne les enlevez surtout pas à la main, e qui ne fera qu’aggraver la situation. Alors voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour éliminer les points noirs efficacement et sans passer par la médecine esthétique, ce qui figurera dans la dernière partie de l’article :

 

Les bains de vapeurs

Faire un bain de vapeur permet de dilater les pores de la peau grâce à la chaleur dégagée et de faire en sorte que les points noirs se désinstallent. C’est une solution qui peut être fait au travers d’appareils spécifiques.

 

Nettoyage de la peau

Un nettoyage quotidien voire deux fois par jour s’il fait chaud permet d’éviter l’accumulation de points noirs, prenez toujours un nettoyant doux pour la peau, comme un lait pour peau fragiles et faites également en sorte de ne pas trop frottez la peau une fois le nettoyage fait.

 

Utilisation d’un tonique

Les toniques sont très utiles pour réduire la production de sébum et éviter l’apparition de points noirs dans les pores de la peau. Vous pouvez en trouver en ligne ou dans des boutiques spécialisées comme Marionnaud.

 

Exfoliation de la peau

L’exfoliation, tant qu’elle n’est pas trop régulière et qu’elle est de qualité, permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’empêcher l’accumulation de sébum dans les pores de la peau. Prenez toujours un produit de qualité.

 

Masques pour la peau

Les masques pour la peau sont une manière simple de nettoyer les pores en profondeurs et d’y éliminer les points noirs qui en ont fait leur propriété. Vous pouvez en prendre à l’argile par exemple, le plus populaire de tous.

 

Huiles essentielles

Celle de l’arbre à thé de l’huile de lavande ou encore de romarin, sont des régulateurs naturels du sébum et permettent d’agir en prévention contre les points noirs, ce sont aussi des produits qui sont bons pour la peau.

 

Produits conçus pour les pores

Disponibles dans les boutiques de soins de la peau, ces produits permettent de resserrer les pores de la peau, avec pour conséquences d’éviter qu’ils ne puissent s’y loger. Sachez que vous laver le visage à l’eau froide vous permettra aussi de les resserrer, mais dans une moindre mesure.

 

Une alimentation de qualité

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments sera bonne pour la régulation du sébum, alors faites le plein de fruits et légumes, d’oléagineux et respectez bien la pyramide alimentaire pour éviter les aliments qui vont les favoriser.

 

Protéger sa peau

Enfin, étant donné que les agressions extérieures peuvent augmenter la production de sébum, faites en sorte de la protéger, car le vent ou le soleil par exemple, peuvent entraîner des réactions de la peau pour en augmenter la production de sébum.

 

La médecine esthétique contre les points noirs

Si vous souhaitez aller au-delà des solutions naturelles, vous pouvez aussi vous tourner vers des méthodes plus radicales, comme la médecine esthétique, mais il vous faudra par contre y consacrer plusieurs centaines d’euros par ans voir plusieurs milliers pour ce qui est du botox. Voici un tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous :

 

Microdermabraison

Cette technique est non invasive et consiste à utiliser un instrument de polissage pour éliminer la couche supérieure de la peau, y compris les cellules mortes et les impuretés qui y résident. Cela permet en plus de laisser une peau plus lisse et plus claire, permettant de faire d’une pierre deux coups.

 

Peelings chimiques

Ces traitement permettent d’exfolier la peau à l’aide d’acides et permettent d’agir sur l’ensemble des imperfections de la peau. Les peelings chimiques sont aussi fait en institut et leurs résultats durent plusieurs mois.

 

Botox

Les injection de ce produit permettent de réduire rides et ridules et c’est d’ailleurs sa première utilisation mais en plus de cela, il permet de réduire la production de sébum, qui permet de prévenir la formation de points noirs.

 

Lumière pulsée intense

La IPL permet de donner des impulsions de lumière pour cibler les zones de de la peau ou les points noirs résident et cette technique permet de réduire l’apparence des points noirs en réduisant production de sébum et en améliorant la texture de la peau.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →