Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

L’importance de se protéger du soleil avant et pendant l’été

Publié le

L’importance de se protéger du soleil avant et pendant l’été

Nous avons commencé à profiter des journées chaudes, des premiers rayons de soleil dont nous avions tant envie, de l'envie de plage, de piscine ou de promenades en montagne. Dans tous les cas, ce qui nous invite à sortir, c'est le soleil et le beau temps. Mais malgré l'envie qui nous pousse à réaliser des activités exposées au soleil, nous devons prendre en compte les risques et dangers auxquels nous nous soumettons si nous ne prenons pas les précautions adéquates. Et pas seulement les jours que nous avons classés comme été ou mois chauds.

Être au soleil ou bronzer n'est pas mauvais, à condition de prendre les mesures et protections appropriées. L’une des grosses erreurs, et malheureusement très courante, est de penser qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’habitude d’appliquer de la crème solaire en dehors de l’été. Le rayonnement solaire attaque notre peau tout au long de l'année et le fait que pendant les mois d'hiver nos vêtements couvrent la majeure partie de notre corps affecte les parties exposées.

 

Lumière bleue

La lumière bleue est celle émise par les lampes et les écrans LED ; tels que les écrans de télévision plasma, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, etc.

Il est capable de produire un érythème chez les individus de phototype I-III (peau plus claire, qui brûle plus facilement et peut bronzer) et une pigmentation indésirable chez les phototypes IV-VI (il se produit sur une peau plus foncée, qui bronze plus facilement et brûle rarement). ). Il a également été découvert que la lumière bleue est capable de générer un stress oxydatif dans la peau, qui pourrait donc être lié au photovieillissement, avec pour conséquence la génération de radicaux libres qui provoquent un dysfonctionnement cellulaire.

La lumière bleue pourrait expliquer les cas d'aggravation du mélasma et de la pigmentation post-inflammatoire, actuellement il existe déjà des crèmes solaires qui ont commencé à utiliser des filtres anti-lumière visible (vous les voyez comme HEVL sur l'emballage).

 

Infrarouge

Les rayons infrarouges ont été une grande découverte, avec de multiples applications, et très utiles, dans différents domaines, comme en médecine esthétique pour éliminer les rides, la cellulite, les vergetures, etc., mais ils nous affectent également lorsqu'ils atteignent la peau. et pas de manière positive. En ce sens, il faut dire qu’ils sont capables de nous oxyder, de nous rendre envieux et de modifier notre ADN. Ils peuvent également provoquer le cancer. Autre mauvaise nouvelle, c’est l’une des principales sources qui diffuse le solo. Autrement dit, nous nous exposons à l’IR-A (ce que les scientifiques appellent l’infrarouge le plus nocif) lorsque nous nous étendons sur la plage pour bronzer.

 

Rayons UVA

Les rayons UVA ont une action qui nous affecte toute l'année, même par temps nuageux, et représentent 95 % des rayons ultraviolets qui touchent la surface de la Terre. De plus, ils ont la capacité de traverser les nuages, le verre et l’épiderme. Ils sont responsables du photovieillissement, des intolérances solaires, des troubles de la pigmentation ou encore du développement de cancers de la peau.

Les rayons UVA directs du soleil ne provoquent généralement pas de brûlures. Les longues ondes des rayons UVA pénètrent cependant plus profondément dans les couches inférieures de la peau, où elles produisent un bronzage. En même temps, ils endommagent le tissu conjonctif situé sous l'épiderme, ce qui entraîne une perte de tonicité de la peau, ce que l'on appelle un vieillissement prématuré et les rides en sont la conséquence.

Des études récentes concluent qu'une forte concentration de rayons UVA peut provoquer un cancer de la peau, dont on peut dire qu'elle est responsable de l'augmentation de son incidence.

 

Rayons UVB

Les ondes courtes du rayonnement UVB du soleil sont en grande partie interceptées par la couche d'ozone. L’affaiblissement de la couche d’ozone ces dernières années a toutefois entraîné une augmentation du nombre de rayons UVB atteignant la Terre. Le puissant rayonnement UVB provoque initialement la réaction protectrice la plus évidente de la peau au soleil. Il traverse les couches supérieures de l'épiderme et les bronze rapidement. Les pigments (mélanine) sont formés par des cellules pigmentaires situées à la jonction du derme avec l'épiderme, et sont transférés aux kératinocytes, cellules qui forment l'épiderme, la couche la plus superficielle de la peau et la colorent visiblement.

Avec une dose excessive d'UVB, la peau devient rouge et enflammée, ce que nous déterminerons plus tard comme un coup de soleil. Il s’agit d’un signal d’alarme sérieux envoyé par les cellules de la peau. Il appartient désormais au système de réparation des cellules d’éradiquer les dommages. Plus la peau est exposée au soleil de manière fréquente et intense, plus les dommages seront graves. De plus, cela augmente le risque que les processus de réparation expirent et ne fonctionnent pas correctement. À long terme, cela peut provoquer des altérations du matériel génétique, des lésions cutanées chroniques et conduire aux stades préliminaires du cancer et au développement du cancer de la peau lui-même.

 

Concernant l’impact, nous pouvons dire :

 

Effets positifs 

Il stimule la synthèse de vitamine D, très importante par exemple pour prévenir l'ostéoporose.

Il génère du bien-être, stimulant le sentiment de santé dans notre cerveau.

Il profite aux affections cutanées telles que le psoriasis ou la dermatite atopique.       

Il stimule la synthèse de neurotransmetteurs dans le cerveau qui génèrent des réactions positives dans l'humeur.

 

Effets négatifs 

Les rayons UVA envient les cellules de la peau et peuvent endommager l’ADN de ces cellules. Ces rayons sont associés à des lésions cutanées à long terme telles que les rides, mais on pense également qu’ils jouent un rôle dans certains types de cancer. La plupart des jambes bronzées émettent de grandes quantités d’UVA, ce qui augmente le risque de cancer de la peau.

Les rayons UVB ont légèrement plus d'énergie que les rayons UVA. Ces rayons peuvent endommager directement l’ADN des cellules de la peau et sont les principaux rayons responsables des coups de soleil. On pense également qu’ils sont à l’origine de la majorité des cancers de la peau.

Les rayons UVC ont plus d’énergie que les autres types de rayons UV, mais ils ne pénètrent pas dans notre atmosphère et ne sont pas exposés au soleil. Ils ne sont normalement pas une cause de cancer de la peau.


Partager ce message


← Message plus ancien