La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Vitamine A et Peau: Bienfaits et utilisations

Publié le

Vitamine A et Peau: Bienfaits et utilisations

La vitamine A est indispensable pour l'organisme, et pour la peau, c'est un atout beauté indispensable, voici tout ce qu'il y a a savoir à son sujet et comment l'utiliser à bon escient pour une peau plus belle et plus éclatante:

 

VITAMINE A ET PEAU:  QU'EST CE QUE LA VITAMINE A?

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans les graisses et non dans l'eau, et comme la majorité des vitamines, elle doit se prendre lors de la prise d'aliments gras en complémentation, sinon, elle sera rejettée par les urines.

Cette vitamine joue un rôle important dans de nombreuses fonctions de l'organisme, notamment la vision, la croissance et le développement, la reproduction et le fonctionnement du système immunitaire. La vitamine A est précieuse pour de nombreuses fonction du corps, et ses effets dépassent la seule sphère cutanée.

Mais il faut reconnaître qu'elle est connue pour ses effets sur la peau, en particulier pour lutter contre les rides et les taches de vieillesse, ainsi que pour améliorer l'apparence générale de la peau en la rendant plus lisse et plus lumineuse, elle est donc centrale dans les soins de la peau, à l'image de la vitamine C et de la vitamine E.

La vitamine A se trouve naturellement dans de nombreux aliments, tels que les légumes verts feuillus, les carottes, les patates douces et les fruits secs. Attention, car elle est détruite par la chaleur et la lumière.

Elle peut également être prise sous forme de compléments alimentaires ou être utilisée dans les produits de soins de la peau sous forme de rétinol, un dérivé de la vitamine A. Nous reviendrons sur ces points dans la suite de l'article.

Pourquoi utiliser la vitamine A sur sa peau?

La vitamine A a de nombreux bienfaits pour la peau. Elle agit contre l'apparition de rides et de taches de vieillesse tant redoutée, et agit aussi sur l'élasticité et l'hydratation de la peau, il serait donc dommage de ne pas utiliser la vitamine A pour sa peau.

Elle est aussi utile pour la régulation de la production de sébum, si vous avez une peau sujette à l'acné, c'est une très bonne vitamine pour en diminuer les effets, tout comme le permet la vitamine C.

Toujours au niveau de l'aspect cutané, la vitamine A stimule la production de collagène, une protéine qui aide à maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. Elle peut également aider à réparer les dommages causés par les radicaux libres et à protéger la peau des effets néfastes des rayons UV.

Il existe plusieurs façons d'utiliser la vitamine A pour ses bienfaits sur la peau, comme les compléments alimentaires ou encore les sérums, en plus de l'alimentation, nous y reviendrons par la suite.

Comme nous l'avons vu précédemment, la vitamine A est une vitamine dite liposoluble, ce qui signifie qu'elle est mieux absorbée par la peau lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec des graisses ou des huiles.

Il est donc recommandé d'utiliser des produits de soins de la peau contenant de la vitamine A le soir, après avoir nettoyé et hydraté votre peau, et de les appliquer sur une peau préalablement humidifiée pour une meilleure absorption.

 

COMBIEN EN CONSOMMER PAR JOUR?

La quantité de vitamine A dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d'activité physique. Pour vous donnez une idée générale, voici les doses moyennes recommandées par jour :

  • Hommes et femmes âgés de 19 ans et plus : 900 microgrammes (mcg) par jour
  • Femmes enceintes : 770-1 300 mcg par jour
  • Femmes allaitantes : 1 300-1 400 mcg par jour (pas de complémentation pendant la grossesse)

 

Si vous souhaitez des estimations plus précises, tournez-vous vers un nutritionniste, notamment si vous faites du sport ou que vous avez une fort dépense calorique par jour.

 

LES BIENFAITS DE LA VITAMINE A POUR LA SANTÉ

Au delà de l'impact positif de cette vitamine sur la peau, la vitamine A est indispensable à l'organisme sur plusieurs niveaux :

 

La vision

La vitamine A est nécessaire pour maintenir une vision saine et protéger les yeux contre la dégénérescence liée à l'âge. Elle aide également à réguler la pigmentation de la rétine, ce qui permet de maintenir une vision nocturne claire.

A l'époque ou la vue est de plus en plus solicitée par les écrans, la vitamine A devient de plus en plus utile pour une bonne vue, même si cela doit être fait avec d'autres bonnes habitudes pour les yeux.

 

La croissance et le développement

Cette vitamine est aussi importante pour la croissance et le développement normal des os et des dents, car elle agit sur la production de collagène, essentiel pour la peau. Si vous souffrez d'Oestéoporose, c'est aussi un bon allié. Pour ce qui est des dents, elle renforce l'email, très précieux.

Elle joue également un rôle dans la production de globules rouges et de cellules du système immunitaire, pour être plus clair, elle agit contre les bactéries et les inflammations.

 

La reproduction

La vitamine A est importante pour la fertilité et la fécondité chez les hommes et les femmes. Elle peut aider à réguler le cycle menstruel et à prévenir l'infertilité. Si vous souhaitez un enfant, une carence sera un obstacle majeur.

Elle agit sur plusieurs niveaux, du développement normal de l'embryon à la production de spermatozoides et enfin à la régulation de la production hormonale.

 

Le système immunitaire

Son action sur le système immunitaire permet de renforcer l'organisme à protéger contre les infections et les maladies. Elle joue également un rôle dans la production de globules blancs, qui sont importants pour combattre les infections.

 

QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINE A?

La façon la plus simple d'utiliser de la vitamine A est dans les aliments, voici comment en consommer, n'oubliez pas que le mieux est de les consommer froids pour éviter que la chaleur ne détruise cette vitamine :

  • Légumes verts : les épinards, les brocolis, les choux de Bruxelles et les légumes à feuilles vert foncé sont de bonnes sources de vitamine A.

  • Carottes : les carottes sont une excellente source de vitamine A, elles sont d'ailleurs réputées pour donner bon teint.

  • Patates douces : les patates douces contiennent beaucoup de vitamine A, elles sont très bonnes pour l'organisme et une très bonne alternative aux patates classiques.

  • Fruits secs : certains fruits secs, tels que les abricots et les mangues séchées, sont également riches en vitamine A et ont l'avantage de pouvoir être consommés crus, sans risque de prendre ce nutriment sous l'effet de la chaleur.

  • Produits laitiers : Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yaourten sont également pourvus mais peuvent ne pas convenir aux peaux les plus sujettes à l'acné.

  • Foie : Et enfin, le foie est une source exceptionnellement riche en vitamine A, en particulier le foie de boeuf et de porc, mais attention à ne pas dépasser les doses journalières, idem pour les abats qui en sont une source extrême.

Pour ce type de prise de vitamine, il faut savoir que la vitamine A se trouve sous deux formes différentes dans les aliments : la vitamine A préformée, qui est directement utilisable par l'organisme, et les caroténoïdes, qui doivent être convertis en vitamine A par l'organisme avant d'être utilisés.

A titre d'exemple, les légumes verts feuillus, les carottes et les patates douces sont de bonnes sources de caroténoïdes, tandis que le foie et les produits laitiers sont des sources de vitamine A préformée. 

 

COMMENT UTILISER LA VITAMINE E SUR LA PEAU?

Outre l'alimentation, il existe trois moyens différents d'en faire le plein, voici tout ce que vous devez savoir sur ces différents moyens:

 

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires contenant de la vitamine A sont disponibles sous forme de comprimés et vous pouvez en trouver en ligne ou en parapharmacie,et parapharmacie. 

Ils sont très souvent utilisés par les personnes qui ont des besoins en vitamine A supérieurs à la moyenne, par exemple en raison d'une mauvaise alimentation, d'un métabolisme altéré ou de certaines conditions de santé. Vérifiez toujours si il y a des effets secondaires et si le complément est de bonne qualité, tous ne se valent pas.

 

Les crèmes

Autres façon d'utiliser la vitamine E pour sa peau, les crèmes à base de vitamine E sont des produits beauté qui contiennent de la vitamine E comme ingrédient actif.

Pour utiliser une crème à base de vitamine E, il est recommandé de suivre ces étapes :

  1. Nettoyer et hydrater votre peau avant d'appliquer la crème. Les crèmes doivent toujours être appliqués sur une peau propre.

  2. En appliquez une petite quantité sur la peau du bras pour vérifier un potentiel effet allergique.

  3. Masser doucement et de préférence avec un roll-on jade pour une meilleure absorption du produit.

 

En cas de doute pour votre peau, demandez toujours l'avis du dermatologue ou a minima de votre médecin généraliste.

 

Les sérums

Et pour terminer les produits de beauté de la peau à base de vitamine A, les sérums contiennent des concentrations élevées d'ingrédients actifs et ont fait leurs preuves en matière de soin de la peau.

Les sérums vitaminés sont généralement plus efficaces pour prendre soin de sa peau mais attention à en prendre de qualité et à toujours vérifier des effetss econdaires en testant sur le bas, les sérums sont très très concentrés et doivent parfois être dilués.

Les sérums peuvent aussi avoir une meilleure pénétration de la peau en association avec le jade roller, autre produit de beauté incontournable dans les soins de la peau et anti-âge.

 

 

VITAMINE E ET PEAU: LES EFFETS SECONDAIRES

La vitamine E est peu risquée lorsqu'elle est utilisée sur la peau ou prise par voie orale sans dépasser les apports journaliers recommandés. Cependant, en surdose, elle peut être dangereuse, à l'image d'aventuriers qui se nourrissaient exclusivement d'abat faisant exploser le compteur de cette vitamine et qui perdirent la vue.

Voici quelques effets secondaires potentiels de l'utilisation de la vitamine E sur la peau :

 

Réactions allergiques

Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique à la vitamine E, qui peut se manifester par des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements ou des éruptions cutanées. Si vous développez l'un de ces symptômes, arrêtez immédiatement d'utiliser la vitamine E et consultez un médecin.

 

Irritation de la peau 

Il est possible que la vitamine E puisse irriter la peau de certaines personnes, surtout si elle est utilisée en quantités importantes ou si elle est appliquée sur une peau sèche ou abîmée. Si vous remarquez une irritation de la peau lors de l'utilisation de la vitamine E, arrêtez d'utiliser le produit et la aussi, dirigez-vous vers un professionnel de santé.

 

Toxicité

La vitamine E peut être toxique si elle est consommée en excès, notamment si vous prenez trop de compléments alimentaires ou consommez trop de foies ou d'abats. Si vous prenez des compléments alimentaires contenant de la vitamine E, il est important de ne pas dépasser la dose recommandée au risque de souffrir d'effet secondaire affectant la santé.

 

Rouleau de Jade et Vitamine E: Combo gagnant?

Le rouleau de jade, également appellé roll-on jade est un outil de soins de la peau utilisé depuis l'Antiquité, et notamment en Chine pour ses effets bénéfiques sur la peau.

Il est de nos jours utilisé sur tout les continents pour ses bienfaits et est souvent utilisé en conjonction avec les crèmes et sérums pour en faciliter l'absorption. Voici comment l'utiliser:

  1. Appliquer une petite quantité de sérum ou de crème à base de vitamine E sur votre peau, sans en appliquer sur vos main, directement sur la peau du visage.

  2. Utiliser le rouleau de jade pour la faire pénétrer en massant votre peau du visage avec des mouvement de l'intérieur vers l'extérieur.

  3. Utiliser le rouleau de jade chaque jour ou selon vos besoins, en fonction de votre type de peau et de vos préférences.

N'oubliez jamais de rincez votre rouleau de jade pour éviter toute contamination bactérienneet séchez le également. Vous pouvez aussi le placer au réfrigérateur pour qu'il en absorbe le froid et que ses effets soient décuplés.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →