La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

La glycation: Tout ce qu'il faut savoir

Publié le

La glycation: Tout ce qu'il faut savoir

Glycation et beauté de la peau sont associés, en effet, la glycation est un processus qui se produit lorsque les sucres (principalement le glucose) se lient aux protéines de notre corps, en particulier aux protéines de la peau comme le collagène et l'élastine.

Et l'effet pour la peau est terrible, avec un vieillissement cutané accéléré, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce processus et comment lutter contre en mettant en place les bonnes habitudes:

 

Le phénomène de glycation

Comme nous l'avons vu en préambule, la glycation est un processus qui se produit lorsque les sucres tels que le glucose et le fructose réagissent avec les protéines et les lipides dans le corps.

Loin d'être positive, elle entraîne la formation de produits de dégradation connus sous le nom d'amadori, qui peuvent endommager les protéines et les lipides et perturber leur fonction normale.

Pour parler en terme plus concrets, plus la glycation est importante et plus la peau deviendra ridée et flétrie, c'est donc un aspect majeur à traiter pour sa peau et même sa santé en générale, et qui est trop souvent sous-estimée, peu en ont déjà entendu parler.

La glycation n'est pas purement génétique, elle peut en effet être accéléré par des mauvaises habitudes comme le stress ou encore une alimentation trop riche en sucres, car oui, le sucre est responsable du vieillissement cutané comme l'explique notre livre dédié à l'alimentation offert à chaque achat.

Mais avant de voir comment lutter contre ce phénomène, voici les différents inconvénients que provoque la glycation:

 

Les rides

Commençont directement par l'effet le plus redouté en ce qui concerne la peau, car la glycation provoque la dégradation du collagène et de l'élastine, deux protéines importantes qui sont essentielles à la fermeté et à l'élasticité de la peau. Si vous prenez de mauvaises habitudes entraînant ce processus, attendez-vous à avoir une peau de moins en moins belle au fil des ans.


La résistance à l'insuline

Plus important encore, elle perturbe aussi la fonction des cellules du pancréas qui produisent de l'insuline, une hormone qui régule la glycémie. Cela peut entraîner une résistance à l'insuline et un risque accru de diabète de type 2. Le problème se situe ici au niveau de la santé et non plus seulement au niveau cutané.


L'inflammation

Viendra également la formation de produits de dégradation qui peuvent activer le système immunitaire et provoquer une inflammation. L'inflammation peut être associée à des problèmes de santé, à l'image des maladies cardiovassculaires et des troubles métaboliques, entraînant un effet sur le poids. Il n'est donc ici non plus pas négligeable de s'occuper de la glycation.


L'accélération du vieillissement de la peau

En enfin, last but not least, l'accélération du vieillissement cutané en endommageant les protéines et les lipides du corps. Ces protéines et lipides sont importantes pour maintenir la santé des cellules et des tissus, et leur dégradation provoque une diminution de leur fonctionnement normal.
 

 

La glycation, facteur majeur du vieillissement à contrôler 

Pour éviter les effets que nous venons d'aborder, il est important de prendre des mesures pour en ralentir le processus afin de conserver une peau en parfait état.

Pour ce, adoptez une alimentation saine, plus elle riche en antioxydant, entre autres, comme nous le verrons en détail par la suite et soignez également votre exposition au soleil et votre niveau d'activité physique.

Si vous le souhaitez, sachez aussi qu'il existe également des traitements médicaux comme les injections de toxine botulique et les peelings chimiques qui peuvent aider à réduire l'apparence des rides et des taches de vieillesse causées par la glycation mais consultez toujours un docteur avant d'effectuer des démarches parfois dangereuses.

 

 

Comment lutter contre la glycation ?

Venons en maintenant au vif du sujet, voici plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la glycation et maintenir une peau saine et jeune :

 

Adopter une alimentation saine

Il est important de suivre une alimentation saine et équilibrée pour lutter contre la glycation et maintenir une peau saine et jeune. Voici quelques conseils pour une alimentation anti-glycation :

 

Limitez votre consommation de sucres ajoutés

Les sucres ajoutés sont les meilleurs amis de la glycation et sont directement liés à l'apparition de rides et de taches de vieillesse. Boissons sucrées, sucreries et plats industriels devront être bannis de votre régime alimentaire.

 

Consommez des aliments riches en antioxydants 

Contre la glycation, rien de mieux que les antioxydants qui lutteront conre les ravages que provoquent les radicaux libres. Fruits, légumes et noix seront à privilégier. Plus ils seront de bonne qualité, et meilleur sera leur effet.

 

Consommez des protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour le collagène et pour une belle peau en général, agissant également sur l'élastine. Poissons, poulet ou encore légumineuses pour les vegans feront le plus grand bien.

 

Limitez votre consommation de graisses saturées

Intimement liées à l'inflammation et la glycation, elles doivent aussi être évitées, et toutes les viandes grasses de premier prix et le beurre ou les laits industriels ne devront pas être ingérés.

 

Hydratez-vous

Le moyen le plus simple est de boire de l'eau pour toujours être hydraté, idéalement, posez un filtre si vous vivez dans un endroit ou l'eau n'est pas de bonne qualité.

 

Se protéger du soleil

Le soleil provoque le processus de glycation et a un impact majeur sur le vieillissement de la peau. Voici comment le soleil peut affecter la glycation :

  1. Les rayons UV du soleil peuvent endommager les protéines de la peau, telles que le collagène et l'élastine, ce qui peut entraîner une perte de l'élasticité et de la flexibilité de la peau et l'apparition de rides et de ridules.

  2. Le soleil peut également causer une inflammation de la peau, ce qui peut aggraver l'apparition de rides et de taches de vieillesse.

  3. Les rayons UV du soleil peuvent également déclencher la production de radicaux libres, qui sont des molécules instables qui peuvent endommager les cellules de la peau et contribuer au vieillissement prématuré.

Il est donc crucial de protéger votre peau contre les rayons UV du soleil pour prévenir ou ralentir le processus de glycation et maintenir une peau saine et jeune.

Pour ce, utilsiez de la crème solaire avec un SPF adapté à votre peau et portez lunettes de soleil et chapeau si nécéssaire. N'oubliez pas de protéger les avant-bras car le soleil n'est pas seulement mauvais pour la peau mais aussi pour la santé en général dans certains cas.

 

Utiliser des produits de soins de la peau qui ciblent spécifiquement la glycation

Il existe plusieurs produits beauté destinés à réduire la glycation et à protéger la peau contre les dommages causés par les sucres. Voici les principaux produits qui sont utilisés contre la glycation:

  1. Acide alpha-lipoïque : cet acide gras est un antioxydant puissant aide à réduire la glycation et à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. La viande rouge et les abats en sont une source naturelle.

  2. Acide hyaluronique : référence absolue des produits anti-âge, cette substance naturellement présente dans le corps et aide à l'hydratation de la peau et à réduire l'apparence des rides causées par la glycation.

  3. Acide citrique : cet acide peut aider à exfolier la peau en douceur et à réduire l'apparence des taches de vieillesse causées par la glycation. Le citron en est plein et les agrumes en général en sont une très bonne source.

  4. Acide kojique : cet acide exfoliant naturel permet réduire l'apparence des taches de vieillesse et à améliorer l'éclat de la peau. Il est difficile à trovuer dans l'alimentation, étant surtout présent dans certains champignons Japonais.

  5. Acide ascorbique (vitamine C) : cette vitamine est un antioxydant puissant qui peut aider à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à réduire l'apparence des rides et des taches de vieillesse causées par la glycation. Elle est très présente dans les fruits et agrumes.

 

Faire de l'exercice régulièrement

Le sport est un atout au nombreux avantages, dont la santé de la peau il aide prévenir et ralentir le processus de glycation. Voici ses bienfaits:

  1. Améliore la circulation sanguine : l'exercice physique permet une meilleure circulation sanguine et nourrit les cellules de la peau en oxygène et en nutriments essentiels. Adaptez-le cependant à votre condition physique, il peut être de résistance, de puissance ou d'endurance.

  2. Réduit l'inflammation : Il agit contre l'inflammation dans le corps, y compris au niveau de la peau. Il a donc un effet sur les rides et tâches de vieilliesse, comme nous le mentionnons dans cet article.

  3. Régule les niveaux de sucre dans le sang : l'exercice physique aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir les pics de glycémie qui peuvent accélérer le processus de glycation. Bien sûr, il vaut mieux agir directement sur l'alimentation.

Le sport n'a pas forcément vocation à être intensif, ce qui pourrait vous causer de sproblèmes, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d'exercice modéré ou 75 minutes d'exercice intense par semaine selon votre condition physique.

 

 

 

Consulter un docteur en esthétique ou un dermatologue

Les professionnels de la santé, idéalement les dermatologues et les médecins spécialisés dans l'esthétiques, de plus en plus nombreux, peuvent être en mesure de vous aider à lutter contre la glycation et à maintenir une peau saine et jeune, ainsi que certains spécialistes de la santé physiques. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  1. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les produits de soins de la peau et les traitements qui peuvent vous aider à agir contre la glycation sans risque.

  2. Demandez à un nutritionniste de vous concevoir un régime alimentaire qui peut aider à prévenir ou à ralentir le processus de glycation. Vous pouvez en trouver en ligne pour faciliter la démarche.

  3. Demandez à votre médecin de vous recommander des exercices adaptés à votre niveau de condition physique vous permettant d'en bénéficier sans mettre votre santé en danger.

  4. Consultez un dermatologue si vous remarquez des taches de vieillesse ou des rides qui vous inquiètent. Le dermatologue peut vous recommander des traitements, comme des injections de toxine botulique ou des peelings chimiques qui sont utilisés pour réduire l'apparence des rides et des taches de vieillesse causées par la glycation.

En consultant un professionnel de la santé, vous pouvez obtenir des conseils personnalisés sur les mesures à prendre pour lutter contre la glycation et maintenir une peau saine et jeune.

 

LE ROULEAU DE JADE POUR AGIR sur la peau

Le rouleau de jade est un outil de beauté utilisé depuis des siècles en Chine et dans d'autres pays pour les vertus qu'il offre au niveau cutané. Il est fait de pierre de jade, une pierre semi-précieuse qui est réputée avoir des propriétés apaisantes et rafraîchissantes. 

 

Le rouleau de jade permet d'avoir plusieurs bienfaits pour la peau :

  1. Stimule la circulation sanguine : le massage que permet le rouleau de jade sur la peau du visage aide à améliorer la circulation sanguine et à nourrir les cellules de la peau en oxygène et en nutriments essentiels.

  2. Réduit les gonflements et les poches sous les yeux : le rouleau de jade aide à réduire l'apparence des gonflements et des poches sous les yeux en drainant le système lymphatique

  3. Aide à l'absorption des produits de soins de la peau : le rouleau de jade permet de mieux absorber les produits de beauté que si vous les appliquez à la main.

  4. Réduit les rides et les ridules : le rouleau de jade aide à lisser la peau et à réduire l'apparence des rides et des ridules en stimulant la production de collagène.

Il est important de nettoyer le rouleau de jade avant et après chaque utilisation pour éviter la transmission de bactéries et de germes. En utilisant le rouleau de jade régulièrement, vous pouvez aider à améliorer l'apparence de votre peau et à maintenir une peau saine et jeune.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →