Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Comment traiter les sillons nasogéniens ?

Publié le

Comment traiter les sillons nasogéniens ?

Les sillons nasogéniens sont les deux plis verticaux qui se forment au fil des ans aux coins de la bouche. Ils peuvent être plus ou moins prononcés selon plusieurs facteurs et causent toujours une perte de volume au niveau du visage, donnant une moins belle apparence. Mais pour autant, ils sont loin d’être une fatalité.

 

Les causes des sillons nasogéniens et leur prévention

Loin d’être une fatalité, plusieurs causes peuvent les créer et agir en prévention est idéal pour que vous puissiez éviter de les aggraver. Voici tout ce qui mène à ces plis mal aimés et comment agir sur chaque cause :

 

L’âge

L’âge est le premier facteur, plus le temps passe et plus ils sont apparents, sans que vous n’y fassiez rien, et c’est en fait la perte de collagène qui les causent. Le collagène permet à la peau d’être élastique et ferme et si rien n’est fait pour la booster, de nombreuses rides apparaîtront.

Pour booster la production de collagène, il existe de nombreuses solutions que nous évoqueront par la suite. Si une seule solution devait être mise en place, le massage facial. Vous pouvez le mettre en place chaque jour pour booster le collagène, nous y reviendrons par la suite.

L’âge est aussi en lien avec la perte de graisse sous-cutanée qui les rendra aussi plus visibles. Cette perd de volume est la plus notable sur les joues. Les personnes très minces auront plus tendance à en avoir.

Si l’un de vos deux parents les a, alors le facteur héréditaire n’est pas en votre faveur, mais il vous est tout de même possible de le maîtriser à un certain niveau, il vous suffit de mettre en place les solutions nécessaires.

Indirectement, l’âge, en conjonction avec une perte de poids rapide, peut en entraîner car son manque d’élasticité n’a pas permis à la peau de suivre la perte de poids au niveau du visage. Un chirurgien pourra vous en dire d’avantage.

 

 

 

 

Les mouvements de la bouche

Les mouvements de la bouche vont causer des rides d’expressions autour de la bouche, notamment lorsque vous souriez, mais ne faites pas la tête pour autant, nous vous montreront comment agir dans la suite de cet article.

 

Le tabac

Les mauvaises habitudes sont en lien avec un vieillissement de la peau accéléré, avec pour commencer le tabagisme, car la fumée de tabac contient des toxines qui endommagent le collagène et l’élastine de la peau, ce qui va conduire inexorablement à une perte de volume et des rides. Le tabac est néfaste pour tous les aspects de la peau.

Le tabac est très mauvais pour la peau en général, car il agit sur l’ensemble de la peau, du collagène à la circulation sanguine en passant par l’élastine. Pour arrêter le tabac, aidez vous la nicotine, substance addictive du tabac mais qui n’est pas nocive comme il l’est.

 

Le soleil

Le soleil ensuite, qui va entrainer un vieillissement précoce de la peau si vous ne vous en protégez pas, il faut toujours mettre une crème solaire lorsque vous vous y exposez, surtout entre 12h et 16h car il y est le plus fort. Certaines crèmes solaires contiennent aussi de quoi hydrater la peau, généralement des huiles de Monoi, ce sera indiqué sur le paquet ou le tube.

Sachez que si le soleil tape fort et que vous êtes à l’ombre, les UV peuvent quand même atteindre votre peau, bien qu’en quantités moindres, faites donc la aussi le nécessaire pour ne pas aggraver les sillons nasogéniens.

 

Mal manger

Mal manger, c’est-à-dire avec beaucoup de sucre et de gras, peut aussi causer des dommages à la peau, à l’inverse, ceux riches en antioxydants, en vitamines et minéraux peuvent aider à préserver la santé de la peau. Nos livres offerts à l’achat vous en diront plus à ce sujet.

Mais pour vous faire un court résumé de l’alimentation nécessaire à une belle peau dépourvue de rides, augmenter la quantité de fruits et légumes que vous manger, et ne les faites pas trop cuire pour éviter d’en perdre l’apport nutritif.

Pour ce qui est des bonnes graisses, prenez des aliments riches en oméga-3 et les acides gras monoinsaturés qui permettront de renforcer la barrière cutanée et de prévenir la déshydratation de la peau. Les poissons et huiles d’olives ainsi que l’avocat sont très bons pour la peau.

Evitez le plus possible les aliments transformés et les sucres ajoutés qui sont des produits inflammatoires pour le corps et sont mauvais pour la peau avec des boutons et une peau plus vieille comme conséquences.

 

Le stress

Ensuite, surveillez votre stress, car il peut provoquer une contraction musculaire et une tension dans la zone du visage, ce qui va causer des rides et aussi des sillons nasogéniens. Le stress est en plus responsable du manque de sommeil et d’une mauvaise alimentation, alimentant le cercle vicieux.

Le cortisol, en particulier, et qui est provoqué par le stress, va attaquer la peau dans son ensemble, avec pour conséquences trop de production de sébum, de l’acné et ils aggravera toutes les rides et le relâchement de la peau, car elle aura moins de facilité à retenir l’eau, ce qui lui est essentiel.

A un niveau chronique, la circulation sanguine sera plus faible, synonyme de moins d’oxygène et de nutriments et affectera entre autres les rides des sillons nasogéniens. Le stress est donc à proscrire dans la mesure du possible.

 

 

 

 

Le manque d’eau

Et last but not least, ne pas boire assez d’eau est aussi mauvais pour la peau, qui doit toujours être hydratée. Il est toujours indispensable de boire en abondance pendant la journée, de préférence le matin. Lorsque la peau est en manque d’eau, elle perd de son élasticité et peut s’affaisser, ce qui peut accentuer l’apparence des sillons nasogéniens.

L’eau, qu’elle soit du robinet ou minérale, est très bonne pour la peau et il est indispensable de faire en sorte que vous en buviez 2 litres par jours. Essayez de vous habituer à boire 50 cl au réveil pour faire le plein et bien démarrer la journée. Votre peau vous en remerciera.

 

Les solutions naturelles pour en venir à bout

Les solutions naturelles ne manquent pas pour les réduire voire les éliminer, il est indispensable que vous fassiez le nécessaire pour les mettre en place, c’est ce qui vous permettra de les maîtriser au quotidien sans aucune intervention médicale :

 

Le massage de la peau

Le massage est un allié de la santé et de la peau, il permet de stimuler la circulation sanguine, l’apport en oxygène et en nutriments à la peau, et agit également sur la production de collagène et le système lymphatique, permettant une action contre les rides, cernes et sur le teint de la peau.

Pour faire un massage des sillons nasogéniens, munissez-vous d’un rouleau de jade, très efficace pour masser avec précision cette zone du visage, vous devez faire en sorte de le place à froid avant si vous souhaitez en décupler l’efficacité.

Commencez tout d’abord par vous nettoyez le visage avec un nettoyant doux pour éliminer le maquillage, la saleté ou l’huile. Il est préférable que la peau soit bien propre avant le massage. Une huile de support est aussi recommandée, avec par exemple de l’huile de jojoba, qui permettra un meilleur massage en plus du fait que le jade roller en facilitera la pénétration dans la peau.

Massez ensuite, avec des mouvements doux du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur avec des mouvements circulaires. Vous pouvez vous faire un massage complet du visage pour agir sur l’ensemble de votre apparence. 5 minutes par jour vous apporteront des résultats sur le long terme. Prenez toujours un modèle avec deux rouleaux, un petit et un grand, le grand pour les grandes zones et les petits pour être plus précis.

 

 

 

 

Les huiles essentielles

Pouvant s’utiliser en combinaison avec le massage, elles permettent de réduire leur apparence en raison de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et hydratantes. L’huile essentielle de lavande est sans doute la plus réputée. Elle est en plus réputée pour améliorer la qualité du sommeil.

Pour ce qui est de l’application des huiles, elles doivent toujours être diluées dans une huile de support avant d’être appliquées sur la peau. Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées directement sur le visage, car les irritations et réactions allergiques sont possibles. Prenez toujours des huiles de qualité.

 

Le yoga du visage

Le yoga du visage est une méthode naturelle pour raffermir et tonifier les muscles du visage et réduire les rides, les exercices de yoga du visage peuvent s’appliquer sur l’ensemble du visage. Voici les exercices les plus courants :

Le sourire inversé tout d’abord, qui consiste à étirer les coins de la bouche vers les tempes, faites plusieurs répétitions et utilisez votre doigt pour augmenter la pression si vous le souhaitez. Vous pouvez également pratiquer l’exercice du poisson, qui consiste à ouvrir la bouche et à tirer la lèvre inférieure vers l’intérieur de la bouche pour former une expression de poisson, les muscles des joues en sortiront renforcés.

 

Les traitements esthétiques contre les sillons nasogéniens

Si vous souhaitez passer à la méthode forte, sachez qu’il existe des traitements, certes couteux et avec de possibles effets secondaires lourds qui vous permettront d’en venir à bout, à condition de choisir un bon docteur, voici tout ce que vous pouvez mettre en place à ce niveau :

 

L’injection d’acide hyaluronique

Ce traitement est de plus en plus populaire car beaucoup moins cher que le botox, environ 400 euros pour deux séances par an, soit 800 euros par an. Cette procédure consiste à injecter un gel d’acide hyaluronique dans la zone des sillons nasogéniens pour remplir les creux et donner un aspect plus lisse et plus jeune à la peau.

A la base, l’acide hyaluronique est un composant naturel présent dans la peau et qui l’aide à hydrater et à maintenir sa structure. C’est donc un procédé plus « naturel » que le botox qui va consister à bloquer le muscle et peut donner une expression figée.

 

Laser fractionné

Cette technique est efficace pour atténuer l’apparence des sillons nasogéniens, il pénètre dans la peau en profondeur et permet de stimuler la production de collagène, qui comme nous l’avons vu, est essentiel pour une peau jeune et ferme. Attention cependant aux brûlures et rougeurs qui peuvent survenir après la séance.

Comptez environ 500 euros pour ce traitement, qui sera a répéter plusieurs fois par an, un gros budget est donc à consacré à cette technique, raison pour laquelle elle est beaucoup moins populaire que l’acide hyaluronique.

 

Peeling chimique

Le peeling chimique est une procédure qui élimine les couches supérieures de la peau en réduisant ainsi les rides, les ridules et même l’hyperpigmentation. Le peeling chimique coute environ 200 euros par zone et sera a renouveler tout les mois, tout du moins dans un premier temps.

Lorsqu’il est utilisé pour lutter contre l’apparence des sillons nasogéniens, le peeling chimique permet d’éclaircir la peau et de stimuler la production de collagène, la aussi, rougeurs et démangeaisons sont possibles après.

 

PRP                   

Le plasma riche en plaquettes est une procédure de médecine régénérative qui peut être utilisée pour atténuer l’apparence des sillons nasogéniens. C’est un concentré de plaquettes obtenu à partir de votre sang et qui contient des facteurs de croissances et de protéines qui stimulent la régénération des cellules cutanées.

Le PRP est directement injecté dans la zone et les facteurs de croissance qu’ils contient permettront la aussi de stimuler la production de collagène pour réduire l’apparence des plis causés par ce manque.

Pour ce qui est du nombre de séances nécessaires, au départs, 1 séance par mois pendant 3 mois sera mise en œuvre, ensuite, une séance par an est recommandée. Le prix recommandé oscille autour des 400 euros.

 

 

 

Traitement des sillons nasogéniens : Le mot de la fin

Commencez tout d’abord par des bonnes habitudes et la mise en œuvre de solutions naturelles pour en venir à bout. Si c’est nécessaire, il vous faudra vous tourner vers la médecine esthétique, sous supervision médicale.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →