La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Acné dans le dos: Les causes et leurs solutions

Publié le

Acné dans le dos: Les causes et leurs solutions

Si vous souffrez d'acné dans le dos, plusieurs causes peuvent en être à l'origine, et c'est loin d'être une fatalité, voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet pour vous en débarrasser.

 

LES CAUSES DE L'ACNÉ DANS LE DOS

Commençons tout d'abord par les différentes causes pouvant mener à des épisodes acnéiques situés au niveau des dorsaux:

 

L’alimentation

Si l’acné est beaucoup plus courante à notre époque que durant les temps anciens, c’est principalement parce que l’alimentation à changée et à pris une ampleur industrielle. L’acné dans le dos est principalement due aux produits laitiers, surtout les modèles bas de gamme qui sont bourrés de mauvaises choses.

Le beurre et le fromage, à l’image du lait, contiennent des hormones qui agissent sur la production de sébum qui fournit un terrain favorable aux boutons acnéiques, quel que soit leur emplacement sur le corps.

Les aliments qui sont riches en glucides transformés ensuite, comme les aliments riches en acides gras saturé et trans, comme les produits laitiers, la viande rouge et les aliments frit vous créeront aussi des boutons d’acné dans le dos.

Le sucre ajouté est également coupable, tout comme l’amidon et les graisses saturées, car responsables de l’inflammation de la peau et pouvant causer des éruptions cutanées lorsque très présentes dans la nourriture.

Dans une moindre mesure, caféines et boissons gazeuses peuvent en être une source, si consommés dans des très grandes proportions au quotidien. Et en enfin, les graisses saturées vont aussi être une cause d’éruption cutanée à cause de leurs dégâts sur le sébum.

Sachez que plus vous mangerez des aliments sains et non transformés, et plus vous serez épargné par l’acné dans le dos et au niveau général.

 

Le tabac

Fumer n’est pas non plus bon pour la peau et pour ce problème en particulier, car en fumant, vous agissez négativement sur la circulation sanguine et réduisez le bon transports de nutriment et d’oxygène vers la peau, qui va alors devenir sèche et facilement sujette à certains problèmes de peau.

 

La pilule

Problème concernant uniquement les femmes, la pilule contraceptive contribue également à l’apparition de boutons d’acné au niveau du dos car elle augmente les niveaux d’hormones sexuelles et surtout la progestérone et l’œstrogène, qui sont directement impliquées dans la grossesse.

La pilule va ainsi bouleverser le processus hormonal et entraîner en bout de chaîne une surproduction de sébum, qui vous fournir un terrain favorable aux types de peau, incluant l’acné dans le dos. Et pour couronner le tout, la pilule peut augmenter la sensibilité de la peau aux différentes choses qui agressent la peau au quotidien.

 

Le stress

Vient ensuite le fléau des temps modernes, le stress, qui est responsable du fait de son action sur les hormones et va libérer des produits chimiques dans le corps, activant les glandes sébacées responsable de la production de sébum, la encore une fois et produire une inflammation et obstruer les portes de la peau, favorisant les bactéries et points noirs, les peaux grasses, auront naturellement plus d’acné que les autres types de peau.

Le stress va en plus diminuer les capacités du système immunitaire et conduire à une infection des glandes sébacées, provoquant une aggravation de l’acné.

 

Les vêtements trop serrés

Si vous serrez trop vos vêtements, par exemple si vous enfiler un t-shirt moulant, alors le risque d’acné situé au niveau du dos s’accroit car la circulation sanguine est diminuée et les bactéries et l’accumulation de sébum poseront problème. Et en plus, il s’agira souvent d’une source de grattage amplifiant le problème.

 

La transpiration

Si vous avez des problèmes d’acné au niveau corps pendant l’été, le principal responsable est possiblement la transpiration, car, causées par les glandes sudoripares pour réguler la température lorsqu’il fait trop chaud, elle va contenir des sels et protéines pouvant irriter la peau et vous mener tout droit à l’irritation du dos.

La sueur qui s’y accumule va alors bloquer les glandes sébacées et la présence de bouton d’acné dans le dos ne sera qu’une question de temps. Si vous être en période caniculaire, prenez plusieurs douches par jour pour éviter ce problème.

 

Le soleil

Le soleil cause des ravages pour la peau comme nous l’avons vu dans de précédents articles, étant directement en lien avec l’apparition de rides et un vieillissement de la peau prématurée lorsqu’elle n’est pas protégée par une crème dédiée.

Mais en plus de cela, le soleil stimule la production de sébum qui va la aussi bloquer les pores de la peau et causer des comédons, le type le plus commun d’acné. Si vous êtes souvent à l’extérieur, alors faites toujours en sorte de vous protéger du soleil avec une crème solaire adaptée à votre peau.

 

CHEZ LES DIFFÉRENTS TYPES DE PERSONNES

L'acné n'a pas la même cause pour tout le monde, les adolescents y sont par exemple plus sujets à cause des hormones, quant aux femmes, elles peuvent subir les effets secondaires de la pilule contraceptive. Voici tous les détails:

 

L'acné dans le dos chez l'homme

Les hommes peuvent tout d’abord avoir de l’acné via des produits de la peau pour homme, comme certains déodorants, et les modèles de la plus mauvaise qualité seront trop agressifs pour la peau et susceptibles d’engendrer des problèmes d’acné.

Huiles, lotions et gels doivent être surveillés au niveau de leur composition, une application comme Yuka vous permettra d’y voir plus clair dans la qualité des produits liés à la peau que vous utilisez.  Si vous avez des boutons sur les zones ou vous les diffuser, vous savez qu’ils sont au moins en partie responsables.

Le stress est aussi très fréquent chez les hommes et conduira dans de nombreux cas à de l’acné dans le dos chez les personnes masculines, surtout chez les jeunes adultes dont les changements hormonaux fournissent déjà un terrain très favorable à ce problème.

Enfin, de très grosses poussées d’acné seront présentes chez les sportifs qui prennent certains produits dopants, vous pouvez d’ailleurs voir que les bodybuilders professionnels sont quasiment tous concernés par ce problème.

 

L'acné dans le dos: chez la femme

Les problèmes d’acné dans le dos chez la femme peuvent avoir des causes vastes, surtout pendant la période de la jeunesse, avec par exemple, des cellules mortes qui s’accumulent ainsi que la production d’hormones androgènes anormales et des bactéries.

Certains produits cosmétiques peuvent aussi causer des problèmes de peau localisés aux endroits ou ils sont diffusés, en l’occurrence le dos. La pilule contraceptive est comme nous l’avons vu précédemment, une cause possible de ce problème.

 

Acné dans le dos chez l’enfant et l’adolescent

Les adolescents sont beaucoup plus concernés par l’acné que les autres types de personnes à cause des bouleversements hormonaux qui entrainent une production excessive de sébum et qui ont souvent de l’acné sur la zone T du visage. Le stress peut aussi conduire à des problèmes de peau dont l’acné du dos car la production du cortisol a un impact majeur sur l’état de la peau.

Enfin, certains adolescents peuvent subir des affections cutanées, à l’image du psoriasis ou de la rosacée, et n’ont pas encore été traités par un professionnel de santé, surtout si le problème n’est pas visible sur le visage.

 

 

Les traitements naturels contre l'acné dans le dos

Maintenant que vous avez pu cerner ce qui mène à des troubles acnéiques localisés dans le dos, voici tout les solutions pour en venir a bout:

 

La douche

La douche tout d’abord, vous permettra de réduire l’acné au niveau du dos, une bonne hygiène permet d’avoir un certain degré de contrôle sur ce problème de peau et le dos n’est pas toujours accessibles, alors faites en sorte de quoi vous le frotter doucement lorsque vous vous lavez et éviter de trop rester sous l’eau chaude qui est très agressive pour la peau.

Pour ce qui est des produits de lavement, évitez par exemple le gel douche, surtout bas de gamme et privilégiez un savon doux ou un lait spécial peaux fragiles. Ne frottez jamais trop fort, idem pour le séchage qui doit être doux.

 

Les huiles essentielles

Vous pouvez aussi vous armer d’huiles essentielles pour contrôler l’acné située au niveau du dos. Si vous ne savez pas lesquelles choisir, sachez que celles à base d’arbre à thé, de lavande, de citron et de romarin sont parmi les plus efficaces contre l’acné.

Vous pouvez les mélanger avec de l’eau et de l’huile végétale si elles sont trop concentrées et faites toujours en sorte de ne pas les appliquer trop violemment, préférez le faire avec un bout de coton par exemple.

Prenez les toujours de qualité pour qu’elles puissent avoir les meilleurs effets et réduire l’inflammation de la peau et contrôler la production de sébum. Il est aussi possible de la mélanger à une crème hydratante.

 

L’aloé vera

Il est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes et peut être appliqué sous forme de gel ou de lotion sur les zones touchées, certains compléments alimentaires en contiennent aussi pour soulager les symptômes.

 

Un gel à base de vitamine A

La vitamine A est une vitamine aux nombreux bienfaits pour la peau, elle peut-être prise sous forme de suppléments ou de crèmes topiques contenant de la rétinol, un dérivé de ce micro-nutriment souvent présent dans les soins de la peau. Elle permet d’agir sur l’inflammation de la peau et la réduction de la taille des pores.

Concernant son application, elle est souvent présente dans les soins de la peau sous forme de complément ou de sérum mais vous pouvez aussi la prendre via les aliments qui en contiennent en grandes quantités.

 

Le zinc

Le zinc peut aider à réduire l’apparition et l’aggravation de l’acné, en jouant sur la production de sébum et l’équilibre du niveau d’huile situé sur la peau. Il permet aussi de réduire les inflammations et les symptômes associés à l’acné.

La meilleure façon d’en consommer est via l’alimentation, en consommant des aliments qui en contiennent beaucoup, vous pouvez aussi vous diriger vers des compléments alimentaires si l’alimentation ne suffit pas.

 

Les traitements médicaux contre l'acné dans le dos

Si jamais les traitement naturels ne suffisent pas, plusieurs traitements peuvent traiter l'acné, voici tout ce qu'il faut savoir:

 

Les antibiotiques

Les antibiotiques les plus fréquemment utilisés contre l’acné du dos sont la tétracycline, la minocycline et l’érythromicine et qui sont généralement prescrits en association avec des médicaments topiques comme les crèmes et gels contenant des rétinoïdes ou de l’acide azélaique.

 

Un traitement médical

Et enfin la solution radicale qui va permettre un ciblage au niveau dos et qui peut contenir des crèmes topiques et d’antibiotiques oraux. L’acdide salicylique et le peroxyde de benzoyle sont de très bons produits pour l’éliminer et réduire l’inflammation.

Ceux se prenant oralement comme les tétraclycines et l’érytromocine peuvent également être prescrits pour éliminer les bactéries et réduire l’inflammation. D’autres traitements peuvent inclure des stéroïdes topiques, des rétinoides topiques et des peelings chimiques. En dernier recours, des injections de corticosteroides seront réalisés.

 

Ne percez jamais les boutons d’acnés

Si percez les boutons d’acnés avec le bout blanc semble être une bonne idée, méfiez-vous en, car à part aggraver la situation, rien ne s’arrangera. Voici les différentes complications que cette mauvaise habitude va créer :

 

Cicatrices et lésions cutanées

Certains boutons d’acné peuvent laisser des cicatrices à vie, en plus d’endommager le tissu cutané et de créer des voies d’accès aux bactéries et aux infections. Alors ne touchez jamais vous boutons d’acné dans le dos, et faites attention à ne pas les percer en vous lavant le dos.

 

Infections

Un autre risque de les percer est que la conduise à une infection, ce qui peut mener à des complications encore plus graves telles qu'une méningite ou une septicémie.

 

NOS JADE ROLLERS PEUVENT-ILS VOUS AIDER CONTRE L'ACNÉ?

Nous n'allons pas vous mentir, le jade roller n'est pas recommandé pour traiter l'acné localisée au niveau du dos, mais il peut tout de même vous aider à réactiver la situation sanguine, surtout en application à froid.

Les jade rollers permettent d'améliorer l'état de la peau en agissant comme un massage à froid, mais ils ne sont pas conçus pour traiter des problèmes spécifiques tels que l'acné.

L'utilisation d'un jade roller peut aider à réduire les signes visibles de l'acné, mais il ne s'agit pas d'un traitement de fond pour régler le problème. Nous vous recommandons de consulter votre dermatologue pour obtenir un traitement spécifique à l'acné dans le dos.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →