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Les bienfaits de la vitamine D pour la peau

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Les bienfaits de la vitamine D pour la peau

La vitamine D est une vitamine qualifiée de liposoluble, se dissolvant dans les aliments gras et les bienfaits de la vitamine D pour la peau sont nombreux comme nous le verrons par la suite.  Elle peut être obtenue par divers moyens qui présentent tous des avantages et des inconvénients.Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet:

 

Bienfaits de la vitamine D pour la peau: Qu'est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine essentielle produite par le corps par différents moyens, et principalement lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, raison pour laquelle nous sommes souvent déficitaires en vitamine D pendant la période hivernale.

Mais faire le plein de cette précieuse vitamine en hiver reste possible car elle peut aussi être prise par la voie alimentaire avec des aliments qui en contiennent comme les poissons gras, les œufs, les champignons et les produits laitiers enrichis en vitamine D.

La vitamine D est importante pour maintenir un taux normal de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui contribue à la formation et à la santé des os et des dent. Pour les efforts physiques sans efforts, cette vitamine est indispensable.

Elle joue également un rôle dans la régulation du système immunitaire et vous évitera certaines maladies qui sont liées à sa faiblesse. Il est donc d'autant plus important d'en consommer durant les périodes hivernales.

Doivent être particulièrement vigilantes les personnes qui sont exposées au soleil de manière limitée, qui vivent dans des régions où le soleil est rare, qui portent des vêtements couvrants ou qui utilisent des crèmes solaires peuvent avoir besoin de suppléments de vitamine D ne pas subir les effets de sa carence.

 

Les formes de vitamine D

Il existe deux formes principales de vitamine D : la vitamine D2 et la vitamine D3, cette dernière étant la plus connue et celle qui est généralement proposée dans les compléments alimentaires.

 

Vitamine D2

La vitamine D2 (également appelée ergocalciférol) est produite par les plantes et peut être trouvée dans certains aliments tels que les champignons. Elle est plus facilement acquise dans les régimes vegans.

 

Vitamine D3

La vitamine D3 (également appelée cholecalciférol) est produite par le corps lorsque la peau est exposée au soleil et peut également être trouvée dans certains aliments provenant d'animaux, comme les poissons gras et les œufs comme nous le verrons à la fin de cet article. 

Il n'y a pas de consensus sur laquelle des deux formes est la plus efficace. Certaines études ont mis en évidence que la vitamine D3 pourrait être plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le sang, tandis que d'autres études n'ont pas trouvé de différence significative entre les deux formes.

 

Quels sont les bienfaits de la vitamine D sur la peau?

Au niveau cutané, la vitamine D apporte de nombreux bienfaits, à l'image des vitamines C et E et agit sur plusieurs niveaux, voici tout ce qu'elle vous apportera:

 

Sur les cellules de la peau

La vitamine D joue tout d'abord un rôle important dans la régulation de la production de cellules de la peau. Elle permet d'agir sur la production de kératinocytes, qui sont les cellules qui forment la couche supérieure de l'épiderme, la couche de peau qui est exposée à l'air, les autres étant de derme et l'hypoderme. 

Une belle peau sera plus facilement acquise si vous obtenez les apports journaliers recommandés en vitamine D, surtout si vous êtes exposé à certains aléas climatiques, comme un fort vent froid.

 

 

Sur le système immunitaire

La vitamine D joue ensuite un rôle important dans la régulation du système immunitaire. Elle permet le renforcement des cellules immunitaires, en particulier les cellules T et les cellules B, qui font partie intégrante de la réponse immunitaire de l'organisme.

Un système immunitaire fort vous permet d'éviter certaines maladies hivernales mais aussi d'aller mieux au niveau général, plus il est fort et mieux vous vous porterez.

 

Sur la production de mélanine

Pour ce qui est des bienfaits de la vitamine D sur la peau, elle agit également en régulant la production de mélanine par le biais des mélanocytes. En régulant la production de mélanine, la vitamine D a un impact direct sur le teint et les tâches de vieilliesse.

Mais sachez cependant que la vitamine D ne peut pas changer la couleur de la peau de manière significative, il s'agit juste de la rendre plus nette et plus en forme.

La couleur de la peau est principalement déterminée par la quantité de mélanine produite par les mélanocytes et par les gènes hérités de nos parents et vous ne pourrez pas l'éclaircir et la rendre beaucoup plus foncée par des méthodes naturelles.

 

Sur les problèmes de peau

Avoir une dose journalière couvrant les besoins en vitamine D vous permettra d'agir sur différents problèmes de peau:

 

Eczéma

La vitamine D peut tout d'abord agir sur la réduction de l'inflammation cutanée, permettant ainsi de soulager les symptômes de l'eczéma, une condition cutanée inflammatoire.

 

Psoriasis

Seconde affection pouvant être réduite ou prévenue avec suffisamment de vitamine D. Suffisamment de vitamine D vous permettra de réduire les éruptions cutanées associées au psoriasis, une condition cutanée qui provoque une croissance anormale des cellules de la peau.

 

Acné

Et enfin, la vitamine D renforce le système immunitaire comme nous l'avons vu précédemment, résultats, un acné mieux contrôlé, même si certaines formes dont l'acné hormonal peut persister.

 

Quels sont ces bienfaits généraux?

Au dela de ses bienfaits pour la peau, la vitamine D est très importante pour l'ensemble du corps, voici les avantages qu'elle procure:

 

Pour les os

La vitamine D joue tout d'abord un rôle important dans la santé des os. Elle aide au maintien de la concentration adéquate de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui est nécessaire pour la formation et la solidification des os. La vitamine D aide également à l'absorption du calcium dans les intestins, permettant une bonne santé osseuse.

En cas de carence, vous verrez se produire une perte osseuse et un risque accru de fractures, surtout si vous faites du sport à un niveau intensif. Alors faites très attention à ne pas tomber dans le piège de la seule prise de vitamine D par le soleil. Nous vous indiquerons par la suite comment faire.

 

Pour la pression artérielle

La vitamine D intervient dans la régulation de la pression artérielle. Des études ont par exemple montré que des niveaux insuffisants de vitamine D conduisent souvent à une pression artérielle élevée, tandis que des niveaux adéquats de vitamine D ont été associés à une pression artérielle plus faible.

Ne vous contentez pas de vitamine D si vous avez un problème d'hypertension par exemple, car un traitement de fond est toujours indispensable en cas de problème chronique à ce niveau.

Alors, si vous avez une pression artérielle élevée, il est important d'en parler à votre médecin pour déterminer la cause sous-jacente et obtenir un traitement approprié.

Votre médecin peut recommander en plus d'un plus grand apport en vitamine D des changements de mode de vie sains pour la pression sanguine, parmi lesquels le sport, une alimentation saine et une meilleure gestion du stress avec du yoga et de la méditation, parfois, des médicaments seront nécéssaires.

 

Pour le coeur

La vitamine D peut pour terminer avoir un impact sur la santé cardiaque de plusieurs manières. Des niveaux insuffisants de vitamine D aumentent le risque de maladies cardiaques,allant de l'insuffisance cardiaque a l'infarctus en passant par les myocardites.

Et comme nous l'avons vu précédemment, cette vitamine joue sur la pression artérielle, directement en lien avec un coeur en bonne santé, il impactera aussi cette sphère.

 

Pour la santé mentale

Après le corps, l'esprit. La vitamine D a un impact sur l'état d'esprit et l'humeur. Des niveaux insuffisants de vitamine D ont été associés à un risque accru de dépression et de troubles anxieux.

Mais attention, car la vitamine D n'est en aucun cas une formule miracle, il s'agit d'une aide naturelle mais qui ne doit jamais se substituer à un traitement de votre médecin.

 

 

Ou trouver de la vitamine D pour ses bienfaits sur la peau?

La vitamine D peut être synthétisée par le corps de différentes manières, voici les trois façons d'y procéder:

 

En s'exposant au soleil

Le soleil est une source importante de vitamine D et le principal fournisseur quand viennent l'automne et l'hiver. Lorsque la peau est exposée au soleil, elle produit de la vitamine D mais attention, car la crème solaire en diminue les effets sur la vitamine D, et il vaut mieux se protéger du soleil qui est un cauchemar pour la peau.

Il est recommandé de passer au maximum 15 à 20 minutes au soleil chaque jour, sans protection solaire, pour obtenir une quantité adéquate de vitamine D, et de préférence lorsque le soleil ne brîle pas trop, en fin de matinée ou d'après midi par exemple.

Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par votre type de peau, votre âge et votre emplacement géographique. Si vous êtes exposé au soleil pendant de longues périodes de temps, il est important de mettre de la crème solaire pour protéger votre peau.

 

Dans l'alimentation

Pour faire le plein de vitamine D par voie orale, misez sur les aliments suivants :

  1. Poissons gras : Le saumon, le thon, les sardines et le maquereau sont de bonnes sources de vitamine D. Prenez de préférence des petits poissons, moins riches en mercure et évitez également les boîtes si possible.

  2. Œufs : Les œufs sont une source de vitamine D, en particulier les œufs de poules nourries à l'extérieur. Ils sont aussi bons pour le collagène, essentiel pour une belle peau.

  3. Champignons : Pour les vegans, cette alternative est idéale, certains types de champignons,surtout les japonais, sont sources de vitamine D en grandes quantitées.

  4. Produits laitiers : Les produits sont aussi riches en vitamine D mais attention, car les produits laitiers premier prix sont souvent de mauvaise qualité et peuvent entrainer des problèmes de peau.

 

Sous forme de complément

Les compléments en vitamine D, généralement en vitamine D3,  sont disponibles à la fois en pharmacie mais aussi en ligne avec de nombreuses marques renommées.

Ces compléments alimentaires sont q dispouasi exclusivement disponibles sous forme de comprimés, de gélules ou de liquides à prendre par voie orale, véirifez donc bien la qualité du produit.

 

​​​​​​​Quelle quantité de vitamine D doit-on consommer chaque jour ?

La quantité de vitamine D recommandée varie en fonction de l'âge et du sexe. Voici les apports recommandés en vitamine D en microgrammes (μg) par jour selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) en France :

  • Enfants de 1 à 3 ans : 10 μg/jour
  • Enfants de 4 à 10 ans : 15 μg/jour
  • Adolescents de 11 à 17 ans : 15 μg/jour
  • Adultes de 18 à 74 ans : 15 μg/jour
  • Personnes âgées de 75 ans et plus : 20 μg/jour
  • Femmes enceintes ou allaitantes : 15 μg/jour

 

Quels sont les risques de surdose?

Si les carences ont des effets très négatifs sur l'organisme, l'excès d'apport en vitamine D peut aussi entraîner des effets indésirables pour la santé. Bien que l'excès de vitamine D soit rare, il peut entraîner une hypercalcémie, c'est-à-dire un taux élevé de calcium dans le sang.

Les symptômes de l'hypercalcémie incluent des nausées, des vomissements, une soif accrue, une perte de poids et de l'urine anormalement abondante. Et dans le cas ou l'hypercalcémie n'est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves, telles que avec des calculs rénaux, des lésions rénales et cardiaques et une hypertension artérielle.

Ce trop fort taux de vitamine D peut être causé par la prise de suppléments de vitamine D en trop grande quantité ou par l'exposition excessive au soleil non protégée, qui apporte en plus de nombreux dangers pour la peau.

Si vous prenez des suppléments de vitamine D ou si vous êtes exposé au soleil de manière régulière, il est recommandé de suivre les recommandations de votre médecin ou de votre professionnel de santé et de ne pas dépasser les doses recommandées.

Si vous avez des doutes sur votre apport en vitamine D ou si vous pensez que vous pourriez en avoir besoin en quantité supplémentaire, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé qualifié.

 

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