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Les bienfaits de la vitamine B3 pour la peau

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Les bienfaits de la vitamine B3 pour la peau

Les bienfaits de la vitamine B3 pour la peau sont nombreux et dans cet article, nous allons vous guider pour l'utiliser au mieux afin de bénéficier de tout ses effets. Voici tout ce qu'il faut savoir:

 

VITAMINE B3 ET PEAU: QU'EST CE QUE LA VITAMINE B3 ?

La vitamine B3, également connue sous le nom de niacine dans les produits beauté, est une vitamine qualifiée d'hydrosoluble, c'est à dire qu'elle se dissout dans l'eau au contraire de celles appellées liposolubles qui se dissolvent des les matières grasses.

Cette vitamine est certes précieuse pour une peau en bonne santé, mais elle joue aussi un rôle important dans de nombreuses fonctions de notre corps. Elle contribue pour commencer au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, et est également nécessaire pour la production d'énergieet la synthèse hormonale.

La vitamine B3 agit aussi dans la régulation de la pression artérielle et dans la prévention de certaines maladies cardiaques, à l'image de certaines vitamines dont la vitamine E, très présente dans les huiles.

Comme nous le verrons plus en détails par la suite, cette vitamine hydrosoluble peut être obtenue de différentes manières, avec l'alimentation comme moyen le plus simple, par la consommation  d'aliments comme les viandes, les poissons, les légumes verts, les légumineuses et les céréales complètes, mais peut aussi être ingérée par la prise de compléments alimentaires.

Il est important de maintenir un apport quotidien en vitamine B3 qui couvre les besoins journaliers, car comme nous le verrons ensuite dans cet article, un déficit conduit à des problèmes de santé de premier plan que ce soit sur le plan mental ou au niveau physique.

 

COMMENT AGIT LA VITAMINE B3 SUR LA PEAU ?

Nombreuses sont les vitamines qui agissent sur la peau, comme la vitamine C et D, mais toutes n'ont pas le même effet, voici tout les avantages de la vitamine B3 pour la peau:

 

Un atout contre l'acné

Des études ont été menées pou vérifier l'effet de la vitamine B3 sur l'acné. Dans l'ensemble, les résultats de ces études sont mitigés et il n'y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que la vitamine B3 peut traiter l'acné de manière significative.

Cependant, d'autres études ont mis en évidence que cette vitamine peut avoir des effets bénéfiques sur la peau en général, allant de la réduction de son inflammation et de la sécheresse, ainsi qu'une apparence globale de la peau qui peut aider les personnes souffrant d'acné à avoir une meilleure peau et moins souffrir des terrains propices à l'acné, l'effet est ici indirect.

Si vous souffrez d'acné, cette vitamine en vous fera aucun mal et embellira votre peau sur le plan général. comme pour tout traitement utilisé pour éliminer l'acné, il est essentiel de parler à un médecin ou à un dermatologue avant d'en entammer un.

Le médecin ou le dermatologue pourra en plus vous aider à déterminer si la vitamine B3 est une option valable pour le traitement de l'acné en conjonction avec un traitement de fond.

 

Une vitamine pour conserver une belle peau 

Les soins de la peau concernant le vieillissement cutané occupent un place centrale dans les soins de la peau car la peau est directement lié à la beauté, une peau bien hydratée et avec un fort niveau de collagène paraîtra beaucoup plus jeune.

Il n'y a la aussi pas de preuves irréfutables qui démontre que la vitamine B3 peut ralentir le processus de vieillissement ou atténuer les signes de vieillissement de la peau, comme les rides.

Mais d'un autre côté, certaines études ont montré que la vitamine B3 peut avoir des effets bénéfiques sur la peau en général, et joue sur son apparence globale, l'a rendant plus fraîche et donc plus belle malgré le temps qui passe.

Qui plus est, il y a de fortes probabilités que la vitamine B3 permet de se protéger des dommages causés par les radicaux libres, qui sont impliqués dans le processus de vieillissement de la peau, notamment via une alimentation de mauvaise qualité ou encore une exposition directe au soleil sans crème solaire.

 

Contre les tâches de peau

Il existe de nombreuses causes qui conduisent à l'apparition de taches de peau, également appellées taches de vieilliesse. Certaines taches sont congénitales et peuvent être héréditaires, mais beaucoup prennent place à cause de conditions qui sont sous votre contrôle comme le soleil, la pollution, le tabagisme et l'exposition à certaines substances chimiques.

Et la vitamine B3 agissant contre les radicaux libres comme nous l'avons vu précédemment, son rôle sur les tâche de peau est indirect, et vous permettra de vous en prémunir, en conjonction avec d'autres bonnes habitudes.

 

Contre la sécheresse cutanée

La peau sèche est une affection courante, bien qu'elle ne soit pas un problème médical, et elle se caractérise par une peau qui manque d'hydratation et qui peut être gercée, squameuse ou rouge.

Si le facteur génétique a son importance, divers facteurs comme un climat sec, un vage agressif, l'exposition au soleil et au vent ou encore le tabagisme vont assécher la peau, et dans une moindre mesure l'alcool.

Les peaux sèches sont mauvaises pour l'ensemble du tissu cutané et conduiront à un viellissement accélé, et la vitamine b3 agit pour hydrater la peau, même si un ensemble d'habitude devra être mis en place.

 

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINES B3

Pour prendre de la vitamine B3 dans les bonnes quantités chaque jour, rien de plus simple que par l'alimentation, faire le plein d'aliments qui en sont rempli sera bénéfique pour votre peau. Voici les principaux aliments qui en contiennent des quantités élevées:

  • Les viandes rouges et blanches: Du poulet au boeuf, plus la viande est de qualité, plus la présence de vitamine B3 sera élevée, le label rouge est conseillé.

  • Les poissons: Le thon en est une référence mais vous pouvez aussi vous tourner vers le saumon ou encore les sardines. 

  • Légumes verts : Pour citer les plus connus, les épinards, les haricots verts, les feuilles de laitue ou encore les asperges

  • Légumineuses : Très bonnes sources de vitamines et minéraux pour les vegans, les plus courantes sont les pois chiches, les lentilles et les haricots rouges.

  • Céréales complètes : Comme le riz complet ou les pates complètes, pas de céréales blanches.

 

Sous quelles autres formes la prendre?

Si la vitamine B3 est prise par l'alimentation, elle peut aussi être prise en comprimé,mais l'alimentation en est généralement une source suffisante, et les comprimés qui en contiennent sont souvent des multivitaminés.

Faites attention avant de vous complémenter en vitamine B3, car une consommation excessive de cette vitamine peut entraîner des effets secondaires tels que des rougeurs de la peau, des maux de tête et des troubles digestifs.

Il est également recommandé de parler à un médecin ou à un professionnel de la santé avant de prendre un supplément de vitamine B3 ou tout autre complément alimentaire, en particulier si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez déjà des médicaments.

 

MANQUE DE VITAMINE B3: LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS

Les carences en vitamines apportent toujours leur lot de symptômes, pour ce qui est de la carence en vitamine B3, elle conduira au symptômes suivants:

  • Fatigue et faiblesse
  • Peau sèche et squameuse
  • Perte d'appétit et perte de poids
  • Trouble de l'humeur et dépression
  • Douleurs abdominales et troubles digestifs
  • Trouble de la vision et de la perception des couleurs
  • Anxiété et confusion

Sachez cependant que cette carence est très rare et que ces symptômes peuvent être causés par d'autres problèmes de santé qui n'ont rien a avoir et une visite médicale s'imposera pour un diagnostic professionnel. 

 

LA DESTRUCTION DE LA VITAMINE B3

Elle est tout d'abord stable à la chaleur, mais elle peut être détruite par la lumière et l'oxydation, attention donc à ne pas trop cuir les aliments, d'autant plus que la chaleur excessive brûle beaucoup de micro nutriments.

Il est recommandé de stocker les aliments riches en vitamine B3 dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et de les consommer rapidement après la préparation pour minimiser la perte de cette vitamine.

Il est également recommandé de cuire les aliments à des températures modérées et de les conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour préserver leur teneur en vitamine B3.

 

Le rouleau de jade prendre soin de sa peau

Le rouleau de jade qui provient de la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer la circulation sanguine et la tonicité de la peau. Sa principale application se situe dans les soins de la peau et les traitements anti-âge.

Pour utiliser un rouleau de jade, commencez par nettoyer votre peau et appliquer le produit de soins de la peau de votre choix. Ensuite, commencez à faire rouleur le rouleau de jade sur votre visage en suivant un mouvement circulaire et en appyant pas trop fort. Vous pouvez utiliser le rouleau de jade sur toutes les parties de votre visage, y compris le front, les joues, le nez et le menton.

Il est recommandé de l'utiliser deux à trois fois par semaine pour obtenir des résultats optimaux. Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre rouleau de jade avec de l'eau tiède et du savon doux pour éviter la contamination bactérienne.

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