La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat

Les bienfaits de la vitamine B5 pour la peau?

Publié le

Les bienfaits de la vitamine B5 pour la peau?

Les vitamines ont des effets positifs sur la peau, dans différentes mesures et à différents degrés, mais quels sont les bienfaits de la vitamine B5 pour la peau? Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet:

 

VITAMINE B5 ET PEAU: QU'EST CE QUE LA VITAMINE B5 ?

La vitamine B5, est également connue sous le nom de acide pantothénique, est l'une des vitamines B directement impliquée dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Elle est ainsi part intégrante du métabolisme et lui apporte une aide nécéssaire pour la gestion des amcro-nutriments, directement impliqués dans la répartition corporelle.

Elle aide également à la production d'énergie dans l'organisme et à la santé de la peau, des cheveux et des yeux. Elle est donc très utile pour conserver une bonne apparence et une bonne santé. Voici ses différents bienfaits dans le détail:

 

Elle aide à réguler le métabolisme des graisses et des sucres

La vitamine B5 aide tout d'abord à convertir les aliments en énergie utilisable par l'organisme. Elle est directement responsable de votre niveau d'énergie physique et mental. 


Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses 

Cette vitamine est essentielle pour la santé de la peau et des muqueuses, ce qui permet d'éviter les problèmes à ce niveau, pour la peau, nous y reviendront plus en détail par la suite, pour les cheveux, elle est impliquée dans leur fortification comme la majorité des vitamines B.


Elle aide a réduire les niveaux de cholestérol

La vitamine B5 est impliquée dans la réduction des niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, ce qui en bout de cycle est bon pour le système cardiovasculaire.


Elle aide à la production de neurotransmetteurs 

Enfin, elle est nécessaire à la production de neurotransmetteurs, qui sont des substances chimiques qui transmettent les informations entre les neurones. Pour un cerveau efficace, la vitamine B5 est essentielle.

 

COMMENT AGIT LA VITAMINE B5 SUR LA PEAU ?

La vitamine B5, également connue sous le nom d'acide pantothénique, joue un rôle de premier plan dans la santé de la peau.

En effet, elle contribue à la production de substances chimiques qui interviennent dans la réparation et la croissance des cellules de la peau, permettant un bon niveau de l'élasticité et la souplesse de la peau, facteurs essentiels à une belle peau.

La vitamine B5 est aussi un moyen pour l'organisme de lutter contre l'inflammation de la peau et sert à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

 

 

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINES B5

La voie la plus facile d'en prendre des quantités quotidiennes recommandées est par la voie alimentaire, voici tout les aliments qui en contiennent dans des fortes proportions:

  1. Œufs : Les œufs sont une excellente source de vitamine B5, en particulier le jaune d'œuf. Une portion de deux œufs contient environ 2,5 mg de vitamine B5. Les oeufs de poules élevées à l'extérieur sont préférables. Les oeufs contiennent de nombreuses vitamines.

  2. Viandes : La viande est une autre excellente source de vitamine B5, en particulier la viande de boeuf, la viande de poulet et le porc. Pour prendre un exemple, une portion de 100 g de viande de boeuf hachée contient environ 2,3 mg de vitamine B5. La aussi la qualité de la viande est fondamentale.

  3. Poissons : Certains poissons, tels que le thon, le saumon et le hareng, sont de bonnes sources de vitamine B5. Par exemple, une portion de 100 g de thon cuit contient environ 1,9 mg de vitamine B5. De préférence, ne le prenez pas en boîte.

  4. Légumes verts : Solution pour les vegans, plusieurs légumes verts, tels que les épinards, les asperges et les haricots verts, sont riches en vitamine B5. Par exemple, une portion de 100 g d'épinards cuits contient environ 1,3 mg de vitamine B5.

  5. Grains entiers : Et enfin, les grains entiers, tels que le riz brun, le quinoa et le pain complet, sont également de bonnes sources de vitamine B5. Par exemple, une portion de 100 g de riz brun cuit contient environ 1,2 mg de vitamine B5. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamine B3.

 

LA DESTRUCTION DE LA VITAMINE B5

 

 

Cette vitamine est relativement dure à détruire, mais il vous faudra tout de même veiller au respect de certaines règles pour qu’elle conserve tout ses bienfaits pour le corps et pour que la vitamine B5 bénéficie à votre peau. Voici toutes les causes de destruction de ce micro-nutriment et comment agir pour ne la subir :

 

La chaleur

Tout d’abord la chaleur, qui détruit un très grand nombre de vitamines, raison pour laquelle il est souvent conseillé par les nutritionnistes de les consommer sous forme crue, mais vous pouvez tout de même profiter de la cuisson tant qu’elle n’excède pas 90 degrès, des machines spécifiques permettent de contrôler la température de la cuisson. La cuisson vapeur est la plus saine pour la température des aliments.

 

L’air

Vient ensuite l’air, non pas qu’il soit directement responsable, mais lorsque la vitamine B5 est exposée à un air direct, humide et chaud, alors toutes les conditions sont remplies pour que la vitamine B5 soit détruite, conservez toujours les aliments dans des boites hermétiques pour que les aliments aient toujours leur valeur nutritionnelle d’origine. Les mettre au réfrigérateur est aussi recommandé. 

 

La lumière

La lumière aussi peut la détruire, et il est préférable que les aliments qui en contiennent soient placés dans un endroit sombre pour éviter tout risque qu’apporte la lumière, même si elle est artificielle. Si vous avez des compléments alimentaires à base de vitamine B5, ils sont normalement dans une boite qui ne laisse pas passer la lumière.

 

L’oxydation

Ce processus chimique se produit notamment par la lumière et la chaleur mais aussi par la présence de fer ou de cuivre, choisissez toujours des aliments de qualité pour éviter tout risque à votre organisme.

 

Quels sont les signes d'une carence en vitamine B5?

Une carence en vitamine B5 est très rare, mais peut tout de même se produire, notamment si vous ne mangez que des plats industriels, voici tout les signes qui correspondent à un déficit de vitamine B5, même s’il peuvent provenir d’autres carences :

 

Fatigue

Etant donné que la vitamine B5 agit au niveau de la production d’énergie, un manquement de ce mauvais nutriment vous plongera dans un état de faiblesse, avec la dépression et les états anxieux comme toile de fond. Une mauvaise alimentation entraîne généralement de nombreux manques et donc de la fatigue, surtout pendant la période de digestion.

 

Mauvaise humeur

Point qui est lié au précédent, une carence peut aussi emmener à un mauvais état d’esprit, si vous vous sentez de mauvais poils sans raison apparente, le problème se situe peut-être au niveau de votre alimentation.

 

Troubles digestifs

Cette vitamine étant impliquée dans la digestion et l’absorption des nutriments, alors une carence vous amènera à des problèmes digestifs, commençant par des douleurs d’estomac et pouvant se terminer par des épisodes de constipation.

 

Sècheresse cutanée

Comme nous l’avons vu, les bienfaits de la vitamine B5 pour la peau sont nombreux, alors faites toujours en sorte d’éviter les peaux sèches en la prenant dans les bonnes proportions. Les peaux sèches doivent toujours mettre tout les atouts de leur côté en ce qui concerne les soin de la peau.

 

Cheveux en mauvais état

Pour ce qui est des cheveux, ils subiront une faiblesse généralisée, comme par exemple un cuir chevelu sec et squameux, présentant des pellicules et un cheveux qui casse facilement. 

 

Sous quelle forme prendre la vitamine B5 pour sa peau?

Si vous souhaitez prendre de la vitamine B5, il y a plusieurs solutions pour y parvenir, voici les différentes options qui s'offrent à vous:

 

La nourriture

C'est le moyen le plus simple d'y parvenir avec les aliments que nous vous avons présenté auparavant, les aliments froids sont idéaux, mais si vous ne chauffez pas trop, la nourriture devrait suffir.

 

La complémentation

Vous pouvez aussi la trouver sous forme de complément alimentaire, mais surveillez toujours la qualité de l'aliment, vous pouvez par exemple consulter des avis en ligne sur Amazon. Certains ont des effets secondaires néfastes pour la santé.

 

Les crèmes

Et enfin, les crèmes, mais elle sont généralement composés de plusieurs éléments, comme l'acide hyaluronique ou le collagène, la vitamine B5 n'en est que l'un des composants.


 

Le rouleau de jade pour prendre soin de sa peau

Si vous voulez prendre soin de votre peau, alors ne vous contentez pas de l’alimentation, c’est un pilier, mais des soins directs sont aussi très importants pour en améliorer l’apparence.

Nos rouleaux de jade permettent de masser le visage à froid et vous seront d’une précieuse aide pour un massage qui fera la plus grand bien à votre peau, en plus de faciliter l’efficacité des crèmes de soin de la peau.

Vous disposer aussi de pierres de gua sha pour les zones les plus larges comme les joues et le cou, différentes pierres sont également à votre disposition, allant du quartz à l'améthyste.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →